La septième édition de l’Indo-Mauritian Trade and Cultural Exhibition a été inaugurée hier au Freeport à Mer-Rouge. Cette exposition permettra aux Mauriciens de faire de bonnes affaires, de se divertir et de découvrir la bonne cuisine indienne. L’initiative revient à Anupam Jain, le directeur de Rajasthan Works Ltd qui a annoncé également la tenue de la troisième édition du concours Mauritius Dancing Star dont le premier prix est doté d’un cash prize de Rs 10 000 et d’un téléphone portable d’une valeur de Rs 8 000.
Cette foire verra la participation de plusieurs pays, Inde, Singapour, Iran, Malaisie, Syrie, Égypte, Myanmar, Chine et Afrique du Sud. La Réunion sera également présente. Le public aura l’occasion de choisir parmi une gamme de produits dont des vêtements, des bijoux, du mobilier d’intérieur, des luminaires et des chandeliers, des parfums, des produits en cuir, des tapis orientaux et des jouets à des prix promotionnels.
Selon Anupam Jain, l’objectif de cette foire est de projeter Maurice comme une plateforme vers l’Afrique. La Rajasthan Works Ltd compte également lancer des campagnes de sensibilisation pour une utilisation judicieuse de nos ressources en eau et également l’utilisation des emballages écologiques au lieu des sacs en plastique. Les visiteurs seront aussi invités à faire don de leur sang et une partie des recettes sur la vente de billets sera versée à la Global Rainbow Foundation pour le projet Jaipur Foot.
Côté divertissement, il y en aura pour tous les goûts : zone pour enfants, spectacles de chants et de danses du Shounya the Soul Band de Bollywood et du Sutradhaar Group d’Assam. Au niveau local, Dance In The City, Nalini Aubeeluck Studio et Bolly Aero seront présents sur scène. La Baraka Cirq présentera des numéros de jonglage et les artistes de Komiko feront rire l’assistance le 10 avril. Des défilés de mode sont prévus du 4 au 11 avril. Le NIFAA International Group de l’Inde, composé d’une quinzaine de membres, sera également de la partie.
Les billets sont à Rs 30 avec un accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Une navette gratuite sera disponible de la gare du Nord de 10 h 30 à 20 h 30 durant toute la durée de la foire.