C’est dans une ambiance festive au Méridien que les Toques Blanches ont été récompensées, la semaine dernière. La branche mauricienne de l’International Club des Toques Blanches compte désormais une cinquantaine d’adhérents, dont trois femmes. Venant de différents établissements, ces chefs se sont joints aux Toques Blanches lors d’une soirée de Gala tenue en leur honneur au Méridien. Leur intronisation a eu lieu en présence de Pierre Dominique Cecilion et de plusieurs autres chefs de France.
Intervenant lors de cette soirée, Philippe Rozel a exprimé sa joie de voir autant de chefs réunis. « C’est intéressant de voir cette synergie, cette passion et ces chefs qui ont quitté leurs fourneaux pour relancer l’International Club des Toques Blanches. » Cette association a vu le jour en 2009 sur une idée de l’ex-président des Toques Blanches, Philippe Roudière, décédé l’an dernier. « C’est une grande perte, car son voeu était de voir autant de chefs se joindre à la communauté des Toques Blanches. Son souhait s’est réalisé ; nous avons accueilli de nouveaux membres travaillant aux quatre coins de l’île. Ils ont été intronisés en vue de récompenser un travail créatif et interactif. »
Les Toques Blanches s’appuient sur des valeurs intrinsèques de qualité qui sont la convivialité, la créativité, la valorisation du patrimoine culinaire à Maurice, l’intégrité, la solidarité et la transmission du savoir. Pour Philippe Rozel, l’interaction entre chefs mauriciens et expatriés était nécessaire car cela a permis de transmettre la passion, le savoir-faire et de construire l’avenir des jeunes chefs pour les aider à mieux grandir. La véritable mission de l’association des Toques Blanches, poursuit-il, est d’agir comme un tremplin, un révélateur de talents à travers des ateliers ou autres actions culinaires et de donner la chance à un chef mauricien de travailler à l’étranger. Cette expertise et cette formation s’étendront sur une période de trois ans, le tout sponsorisé par les Toques Blanches de France. Un des avantages de s’inscrire à cette association est qu’il permet aux adhérents de faire partie d’un réseau de professionnels de la cuisine et de développer leur talent par une formation à l’étranger.
Lors de la soirée des Toques Blanches sous le chapiteau de l’hôtel Le Méridien, des fournisseurs de produits alimentaires haut de gamme pour les hôtels ont fait montre de leur savoir-faire. Un certificat a été remis aux chefs qui se sont inscrits à l’association des Toques Blanches.