Le HSC Professional (HSC Pro), nouvelle filière d’études qui fera son entrée dans les établissements secondaires de l’île, bénéficie de toutes les structures et supports nécessaires par le Mauritius Examination Syndicate (MES) dans le cadre de sa mise en place. C’est ce qu’ont déclaré Lucien Finette, directeur du MES, et Vasant Bunwaree, ministre de l’Éducation, hier matin à la septième édition de l’Outstanding Cambridge Learner Awards (OCLA) à Réduit. Ils sont d’avis que ce projet sera bientôt accessible aux apprenants.
L’OCLA, tenu dans le hall du MES à Réduit, a une fois de plus récompenser les jeunes Mauriciens qui ont brillé aux examens de SC et HSC 2012 tant au niveau national qu’international. Une cérémonie a été organisée ce matin en présence de John Guy, Senior Education Adviser à l’Université de Cambridge, qui y assiste pour la deuxième fois depuis sa création. Ils sont une centaine de jeunes à avoir été récompensés ce matin pour leurs efforts aux récents examens de Cambridge.
Ils ont reçu le Top in Mauritius Award ainsi que le High Achievement Award. Quelque quarante d’entre eux se sont démarqués dans le Top in the World Award.
Dans leurs discours de circonstances, Lucien Finette et Vasant Bunwaree, ont parlé du HSC Pro qui fera bientôt son entrée dans le cursus secondaire mauricien. Selon le premier nommé, le MES a mobilisé toutes les ressources nécessaires en vue d’oeuvrer à la mise en place rapide de cette nouvelle matière. Un travail qui se fait en collaboration avec les membres du département d’examens de l’Université de Cambridge. Pour le ministre de l’Éducation, la mise en place de ce programme d’étude alignera développement académique et aptitude professionnelle nécessaires en vue de la préparation des jeunes, qui sont ainsi appelés à s’améliorer sur tous les fronts. Pour M. Bunwaree, cette nouvelle matière permettra aux apprenants de s’adapter et de se préparer plus rapidement au paysage socio-économique du pays. « Ce projet est en ligne avec la vision du gouvernement », a rappelé le ministre, qui a également évoqué les autres projets initiés par son ministère.
John Guy, Senior Education Adviser de l’université de Cambridge a quant à lui rappelé les objectifs que se fixe l’université britannique chaque année, dans l’élaboration des questionnaires d’examens de SC et HSC. Pour l’intervenant, les examens de Cambridge « put young people at centre of education ». « We tell them how to think and not what to think », a-t-il insisté. Il a conseillé aux récipiendaires « to become passionate about learning, always ask questions… »
La cérémonie s’est achevée par le lancement de l’exposition de dessins qui ont reçu les meilleures notes aux récents examens. L’exposition se tient au rez-de-chaussée du bâtiment du MES.