La laïcité équivaut-elle à retirer le religieux du débat public ? C’est la principale question qu’abordera le père Jean-Claude Véder le samedi 25 août à la messe de la Saint-Louis. Comme de coutume pour cette célébration, un très grand nombre de fidèles de même que l’ensemble du clergé et les officiels du pays sont attendus, à 10 h, en la Cathédrale Saint-Louis.
Le diocèse de Port-Louis indique que le choix de la question de la laïcité comme thème de l’homélie pour cette occasion « fait suite au récent débat autour de la laïcité dans la République de Maurice ». Cette question « avait notamment été provoquée lorsque des personnalités politiques s’étaient interrogées sur la place du religieux dans les débats publics sur la légalisation de l’avortement ». D’où la réflexion que partagera le père Véder aux personnalités politiques qui seront présents et aux fidèles : la laïcité équivaut-elle à retirer le religieux du débat public ?
Le curé de la paroisse de Saint-Patrick, Rose-Hill et directeur de l’Institut Cardinal Jean Margéot proposera ainsi, dans son homélie, une réflexion sur le statut du discours religieux dans la République de Maurice.
La tradition de fêter Saint-Louis, patron du diocèse et de la cité de Port-Louis, par une messe solennelle s’est installée en 1768. Saint patron du diocèse de Port-Louis, Saint Louis fut roi de France sous le titre de Louis IX. Il a vécu de 1214 à 1270 et a régné de 1226 à sa mort. Chrétien convaincu, il devait prendre part aux croisades. Sa réputation d’intégrité et de vertu lui vaut l’estime universelle et fait de lui l’arbitre désigné de nombreux conflits. Il est canonisé en 1297.
La tradition populaire présente souvent Louis IX donnant justice sous un chêne. Les historiens reconnaissent en lui celui qui a réorganisé ses États, assuré l’autorité royale, réformé profondément le système judiciaire de son pays et jeté les fondements de l’institution parlementaire.
La première paroisse érigée à Port-Louis en 1722 fut placée sous le vocable de Saint-Louis. Depuis ce temps, Saint-Louis est le patron de la ville de Port-Louis et de l’Église catholique à l’Île Maurice.
À noter que la messe sera relayée en direct sur Radio Maurice.