Les anticyclones qui caractérisent l’hiver nous offriront du répit pendant deux semaines. Après les températures basses et le chill factor qui a accentué la sensation de froid, l’on savoure depuis lundi des journées ensoleillées et des températures agréables avec 28 °C dans la capitale.
Ceux qui fréquentent Port-Louis et même ailleurs ont fait la remarque qu’il faisait chaud durant la journée. Ce qui contraste avec le temps hivernal qui a prévalu la semaine dernière, alors qu’un fort anticyclone au sud des Mascareignes battait son plein, donnant lieu à des températures minimales frôlant même les 13 °C la nuit sur les hautes plaines et des journées marquées des fines pluies typiquement hivernales. « C’était un épisode de froid bien rude », concède Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas. « De mémoire, ces cinq dernières années, il n’a pas fait aussi froid. Le dernier épisode aussi rude remonterait à 2008 », ajoute notre interlocuteur, qui souligne cependant que ces données doivent être sujettes à des vérifications dans les archives météorologiques de la station de Vacoas en vue d’être confirmées.
Beaucoup de personnes, en particulièrement les groupes vulnérables, ont souffert du froid. La santé de certains a été affectée avec des maladies respiratoires aiguës. Beaucoup se sont rués vers les heaters vendus dans les magasins électroménagers afin de réchauffer les pièces de leurs maisons, surtout le soir et aux petites heures du matin où le mercure est au plus bas. Certaines personnes moins frileuses ou celles du littoral ont même dû se munir de plusieurs couvertures le soir, si tant il faisait froid.
La bonne nouvelle est que cet anticyclone a commencé à se décaler vers l’est durant le week-end pour laisser place à un temps plus clément ces jours-ci, avec le vent qui a nettement diminué, laissant place à une brise légère. C’est un vent de l’est variant entre 10 et 20 km/h qui souffle sur notre région. Mamade Beebeejaun explique que la période d’ensoleillement sera plus prolongée ces jours-ci et qu’il fera même chaud durant la journée, tandis que le soir, les températures seront fraîches, puisque nous sommes toujours en hiver. La Météo prévoit un temps ensoleillé durant l’après-midi et un beau temps durant la nuit. La température maximale variera entre 20 et 23°C sur le plateau central et entre 25 et 28°C sur les régions côtières. La minimale sera entre 13 et 15 °C sur les hauts et entre 16 et 20 °C sur le littoral.
Cette accalmie devrait durer jusqu’aux alentours du 22/23 août tandis qu’un prochain épisode d’anticyclone est prévu tardivement dans la dernière semaine de ce mois, prévoit le directeur des services météorologiques mauriciens.
L’état de la mer connaît également une amélioration. Avec la présence d’anticyclones dans les parages, des houles d’une hauteur de 4,2 mètres ont été enregistrées en haute mer.