L’anticyclone évoluant au Sud-Est des Mascareignes nous a particulièrement gâté en pluies. C’est le constat établi après les relevés de pluviométrie aux quatre coins de l’île sous l’effet de l’anticyclone, qui maintient un temps humide. Selon la Météo, les choses devraient se décanter petit à petit à partir de demain.
Il a plu abondamment aujourd’hui. Et ce scénario, depuis l’arrivée de l’anticyclone, tend à se produire en journée et aux petites heures du matin. Seul problème : ces pluies s’abattent avec force sous l’effet des rafales.
D’après les relevés de pluviométrie effectués dans les différentes stations météorologiques aux quatre coins de l’île, 50 mm de pluies ont été receuillies en moyenne depuis le 1er mai, ce qui est conséquent pour cette période de transition à l’hiver, fait remarquer Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas (Ndlr : l’hiver débute officiellement le 15 mai et la période de transition de l’été à l’hiver est marquée par des périodes alternées de fraîcheur et de chaleur). Ces chiffres représentent une moyenne de 32% pour le mois.
Selon le directeur de la Météo de Vacoas, la situation devrait se décanter graduellement à partir de demain. Le soleil devrait revenir ce week-end, si ce n’est l’apparition de brises de mer dans des endroits localisés.
En attendant, les parapluies sont de retour cet après-midi, avec la persistance d’averses éparses. Les grosses pluies seront plus fréquentes à l’est, au sud et sur le plateau central, et seront d’intensité modérée à forte par moments. Des poches de brouillard feront leur apparition sur les terrains élevés et, de ce fait, la prudence est vivement recommandée sur les routes. Des périodes nuageuses persisteront ce soir et demain matin sur les hauts et les versants au vent, avec des ondées, d’après le bulletin météo émis à 11h30. Dans les autres régions, le temps sera mi-couvert avec des ondées isolées.
La température maximale oscillera entre 22°C et 24°C sur le plateau central et entre 26°C et 29°C sur les régions côtières. Les minimales varieront entre 18°C et 21°C sur les hauts et entre 22°C et 24°C sur le littoral.