Une zone d’instabilité est depuis hier à l’origine du temps pluvieux sur certaines régions du pays. Des averses et orages sont ainsi prévus pour la fin de la semaine. Des inondations soudaines dans certains endroits sont également à craindre, selon la station météorologique de Vacoas.
La masse d’instabilité qui influence le temps depuis hier à Maurice est porteuse de nuages actifs pouvant provoquer par moments des pluies à forte intensité dans certaines régions, explique Mamade Beebeejaun de la station météorologique de Vacoas. Il est conseillé de prendre les précautions nécessaires dans les zones inondables afin de parer à la montée soudaine des eaux ou d’éventuels risques d’inondations. La prudence est aussi recommandée aux abords des rivières.
Un temps maussade dominera cette fin de semaine. Le pays connaîtra des passages pluvio-orageux modérés à forts dans certaines régions alors que dans d’autres des éclaircies sont attendues.
Durant les dernières 24 heures sur l’ensemble de l’île, une bonne pluviométrie a été enregistrée avec 38 mm à Nouvelle-Découverte, 27, 3 mm à Quatre-Bornes, 37,5 mm à Vacoas, 25, 2 mm à Trou-aux-Cerfs, 31 mm à Mare-aux-Vacoas et 28, 2 mm à Grand-Bassin. « La distribution n’a toutefois pas été la même dans toutes les régions. Certaines ont été arrosées plus que d’autres », souligne Mamade Beebeejaun.
La moyenne de pluviométrie pour le mois d’avril à hier a par ailleurs atteint les 68 %. Ce chiffre devrait grimper avec les pluies importantes attendues générées par la zone d’instabilité, poursuit M. Beebeejaun.
Avec la masse d’air humide et instable, il existe actuellement des risques d’orages. Les consignes de sécurité comme débrancher les appareils électriques, ne pas s’abriter sous les arbres ou encore éviter les baignades en mer doivent être observées en cas d’orage. Vers 6 heures aujourd’hui, le tonnerre s’est fait entendre. Une habitante de Coromandel souligne qu’elle a été réveillée brusquement par la violence de l’orage. « La virulence du phénomène m’a impressionnée », dit-elle.
La station météorologique de Vacoas conseille aux automobilistes de faire preuve de grande prudence sur les routes, la chaussée glissante et l’apparition de poches de brouillard sur les hauts réduisant la visibilité.