Des fortes averses continueront à s’abattre sur l’île, et cela de manière généralisée. Celles-ci varieront en intensité et pourraient être localement accompagnées d’orages. C’est le type de scénario auquel la Météo s’attend pour aujourd’hui et demain. En cause : des nuages associés à une zone d’instabilité qui nous vient de l’est, corsé par l’instabilité de l’air. Ces pluies seront toutefois différentes des pluies diluviennes d’hier qui se sont abattues avec une intensité conséquente et impressionnante en très peu de temps dans certaines régions, causées par une brise de mer.
Depuis tôt ce matin, le ciel au nord, à l’est, au sud et au centre ne laisse apparaître aucun rayon de soleil, dominé par une importante couverture nuageuse. Des pluies se sont abattues un peu partout à travers l’île, avec une intensité variable, surtout sur les hauts. Selon la station météorologique de Vacoas, ce temps pluvieux persistera encore cet après-midi et demain étant donné que la masse d’air qui pèse autour de nous est toujours humide et instable et que nous sommes sous l’influence d’une ligne d’instabilité venant de l’est.
Dans son communiqué émis à 11 h 17 aujourd’hui, la Météo prévoit un temps nuageux à couvert cet après-midi avec des averses éparses. Celles-ci seront modérées à localement fortes par moments, accompagnées d’orages isolées. Le temps restera pluvieux durant la nuit et demain matin avec des orages isolés.
Dans ce contexte, la Météo appelle à la vigilance en raison des accumulations d’eau dans certains endroits. Des poches de brouillard sont également attendues surtout sur les hauts.
La nature des pluies qui nous attendent sera toutefois différente de celles dont nous avons été témoins hier, souligne Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas, dans la mesure où celles-ci s’étaleront dans la durée, contrairement à celles d’hier qui sont tombées de manière conséquente avec une force remarquable en très peu de temps. Ces pluies diluviennes d’hier ont été causées par une brise de mer ayant pour conséquences des pluies localisées. L’Ouest et le Plateau Central ont été ainsi copieusement arrosés. À Bagatelle, Curepipe, Vacoas, Beau-Bassin, Coromandel, Bell-Village, il a beaucoup plu, surprenant plus d’un, causant son lot d’inconvénients avec des accumulations d’eau et des maisons, des cours et des routes inondées.
Face à cette situation qui nécessite toute notre attention, le directeur de la station Météo de Vacoas insiste sur le now casting, avec des prévisions en temps réel, surtout avec la formation de brise de mer dont la convection se fait de manière instantanée et un phénomène météo difficile à prévoir à l’avance. La population est ainsi tenue de s’informer régulièrement des consignes et d’éventuelles alertes météorologiques.