Depuis ce matin, il pleut de manière sporadique sur toute l’île. La station météorologique de Vacoas confirme le régime pluvieux avec le tonnerre qui s’est fait entendre dans certaines régions. En cause : une bande nuageuse associée à une zone d’instabilité. La masse d’air qui pèse sur notre région étant toujours instable et humide, des averses d’intensité variable, accompagnées d’orages isolés, sont attendues cet après-midi et ce soir.
D’après la station météorologique de Vacoas, ces pluies seront concentrées surtout sur le Plateau Central et les versants aux vents. Demain matin, le temps sera mi-couvert avec quelques averses, indique la Météo dans son bulletin émis à la mi-journée. La chaleur et l’humidité qui prévaut depuis quelque temps donnent par ailleurs lieu à une véritable sensation d’inconfort. La température maximale variera entre 25° C et 27° C sur les hauts et entre 29° C et 31° C sur les régions côtières.
Selon le directeur de la station météorologique de Vacoas, l’après-midi de samedi et ce dimanche, devraient, selon les probabilités, s’annoncer sous de meilleurs cieux et un temps clément est annoncé pour lundi. Cependant, l’accalmie devrait être de courte durée car un autre épisode de pluies conséquentes sont attendues mardi prochain.
Face à la situation, les autorités ne cessent d’appeler à la vigilance. En raison de la saturation de la terre, des accumulations d’eau sont possibles, avertit le directeur de la Météo, Mamade Beebeejaun.  Le National Disaster Risk Reduction & Management Centre a par ailleurs émis un communiqué hier pour avertir le public de prendre les précautions d’usage suite aux prévisions de la station météorologique de Vacoas concernant le mauvais temps : ne pas s’approcher des rivières en cru et des accumulations d’eau, ne se pas se hasarder près des endroits inondés, garder les enfants à l’intérieur et ne pas s’aventurer près des collines et des montagnes. Dans les endroits à risques d’inondation, il est conseillé de mettre ses biens hors de portée des eaux montantes, surtout en ce qu’il s’agit des équipements électroménagers ; d’avoir une radio à portée de main et d’être à l’écoute des consignes des autorités ; de préparer un sac contenant des affaires essentielles telles que des documents, médicaments, entre autres. Au cas où l’eau continue de monter rapidement, il est vivement conseillé de se diriger vers des endroits en hauteur.
Aux automobilistes et usagers de la route, la vigilance doit être redoublée. Il est conseillé aux automobilistes d’allumer les feux, de respecter les distances de sécurité et d’éviter les endroits inondés et les accumulations d’eau.