Des averses orageuses caractériseront le temps jusqu’à ce vendredi d’après les services Météo mauriciens. Les conditions atmosphériques sont humides et instables et favorisent ainsi la formation de nuages actifs sur notre région. L’explication tient à une vaste zone de basse pression, présentant les caractéristiques d’un flux de mousson, s’étend du Mozambique jusqu’à Rodrigues, frappée d’ailleurs ce matin par des averses orageuses.
Cette vaste zone de basse pression favorise la formation de gros nuages, en particulier des  cumulonimbus in situ, explique Prem Goolaup, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas. Les conditions atmosphériques sont donc propices à la formation de nuages porteurs de grosses averses et d’orages par moments.
La vigilance est ainsi de mise, les pluies devant persister jusqu’à vendredi. Les consignes de sécurité à observer sont d’éviter à tout prix les endroits où il y a des accumulations d’eau et les rivières et cours d’eau en crue causées par les fortes averses. Il est aussi conseillé au public de rester à l’abri en cas d’orages ou encore d’éviter les structures verticales, les plaines et les sorties en mer. D’autre part, des poches de brouillard seront présentes dans certains endroits et pourraient réduire la visibilité sur les routes.
En ce qu’il s’agit de la vague de chaleur qui persiste depuis 5 jours, les fortes chaleurs devraient s’estomper avec l’arrivée des pluies, qui vont rafraîchir l’atmosphère. Le thermomètre affiche ces quelques jours des valeurs supérieures de 2 à 3°C à la normale saisonnière. En effet, la plus forte température enregistrée était de 35°C hier dans la capitale.