Un avis de fortes houles pour Maurice et Rodrigues a été émis par la station météorologique de Vacoas qui anticipait depuis la semaine dernière les effets d’un anticyclone qui affectera le temps cette semaine. Des houles de 4 mètres de hauteur en moyenne déferlent en mer. La prudence est de mise en haute mer mais aussi dans les lagons.
Lorsqu’un avis de fortes houles est émis, il est généralement déconseillé de se rendre à la plage et de s’aventurer en mer et les pêcheurs se doivent de sécuriser leurs embarcations. Les sorties en haute mer comme dans les lagons sont fortement déconseillées.
Ce phénomène est causé par l’anticyclone qui se trouve actuellement au sud des Mascareignes et qui provoque sur l’île un temps venteux (vent d’est/sud-est 25 à 35 km/h avec rafales de l’ordre de 80 km/h) et froid sur la région. L’on constate depuis ce matin une dégradation du temps dans certaines parties de l’île, caractérisée par des pluies. Sous l’effet de cet anticylone, la station météorologique de Vacoas a indiqué en début de semaine que le pays doit s’attendre à une baisse des températures cette semaine allant jusqu’à 12° C sur les hauteurs la nuit.
La station de Vacoas prévoit des périodes nuageuses cet après-midi à l’Est, au Sud et sur le plateau central avec des ondées par moments. Le temps sera mi-couvert ailleurs. La nuit, les nuages domineront le ciel et des ondées sont prévues demain matin à l’Est, au Sud et sur les hauts.
Le mercure, comme annoncé, est toujours en baisse avec 2 à 3° C inférieures à la moyenne saisonnière. Une température maximale variant entre 17 et 20° C est attendue sur le plateau central et entre 22 et 26° C sur les régions côtières. Les températures les plus basses oscilleront entre 14 et 16° C sur les terrains élevés et varieront entre 18 et 21° C ailleurs.