L’alerte cyclonique II pour Maurice devrait être maintenue cet après-midi, d’après la station météorologique de Vacoas. Ce régime d’alerte devrait être d’actualité jusqu’au moins demain car un rehaussement de l’alerte n’est pas à écarter à partir de demain après-midi en fonction de la trajectoire du cyclone tropical Bansi qui a toutes les chances de s’intensifier en un cyclone tropical intense. C’est entre mardi et mercredi que Maurice connaîtra une dégradation prononcée des conditions météo avec des pluies de plus de 100 mm attendues et des rafales dépassant les 90 km/h.
Ces dernières 24 heures ont vu une intensification rapide du météore, passant du stade de forte tempête tropicale à celui de cyclone tropical. Son intensité est estimée sur l’échelle de Dvorak à 5.0 +. Les rafales autour de son centre sont estimées à 225 km/h. Le système est bien parti pour s’intensifier davantage en un cyclone tropical intense au courant de la journée d’aujourd’hui avec des conditions météorologiques favorables, faisait comprendre à la mi-journée le deputy director des services météorologiques mauriciens, Prem Goolaup.
Il convient de souligner que le mouvement de Bansi est plutôt atypique. Hier la tempête évoluait dans une direction du sud-sud-est et ce matin les données indiquaient un mouvement vers le sud-est à une vitesse ralentie de 5 km/h. D’après le bulletin de la Météo émis à 10 heures, le centre du cyclone tropical était centré en latitude 17,4 ° sud et longitude 55,7 ° est, soit à environ 340 km au nord-ouest de Maurice. Sur la trajectoire sud-est, le météore continue à s’approcher de Maurice et par conséquent l’état de vigilance doit être maintenu, font comprendre les services météorologiques mauriciens. Car avec la très forte possibilité que Bansi passe au stade de cyclone tropical intense et les prévisions de trajectoire de plusieurs modèles météorologiques, il se pourrait que l’alerte cyclonique soit revue et que Météo Maurice place le pays en alerte III demain après-midi.
À ce stade, le météore devrait maintenir un déplacement vers l’est, ce qui amènera son centre au plus près de Maurice à 200 km demain soir, soit vers la deuxième partie de la nuit, après minuit.
Les vents les plus forts ont été enregistrés à Beaux-Songes avec 65 km/h et Domaine les Pailles 61 km/h. Ailleurs, les vents enregistrés sont entre 50 et 60 km/h. La Météo s’attend à des rafales de 90 km/h par endroits ce soir avec l’intensification du système cyclonique.
Il est conseillé au public de prendre toutes les précautions nécessaires. Météo Maurice s’attend à un temps nuageux à couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses éparses et des orages isolés. Les averses seront d’intensité modérée à forte par moments et par endroits provoquant des accumulations d’eau et des crues des berges des rivières et autres cours d’eau. Il est conseillé de ne pas s’aventurer dans ces endroits. Des poches de brouillard seront présentes dans certains endroits ce qui réduirait la visibilité. Les usagers de la route sont avisés d’exercer la plus grande prudence.