Il nous faudra encore braver les averses. La station météorologique de Vacoas prévoit de la pluie sur toute l’île, principalement à l’est et sur le plateau central, cet après-midi et ce soir. Le mauvais temps est influencé par des nuages venant de l’est.

« Des facteurs locaux influencent le temps à Maurice. Des nuages venant de l’est sont associés à une zone d’instabilité. De plus, les conditions atmosphériques sont humides et instables sur la région. De ce fait, il pleuvra sur toute l’île cet après-midi et ce soir. Les averses seront plus importantes sur l’est et sur le plateau central », soutient un prévisionniste de la station météo. Selon lui, ces conditions locales « favorisent la formation de nuages » et les averses qui sont attendues seront « modérées à fortes ». Des orages isolés sont aussi at- tendus à l’est et sur le plateau central.

Le prévisionniste fait également ressortir que ces pluies provoqueront des accumulations d’eau dans plusieurs régions du pays. « Nous attendons des pluies fréquentes sur tout le pays jusqu’à jeudi. En effet, depuis la semaine dernière, nos données nous ont montré qu’il pleuvra. Toutefois, nous ne savions pas l’intensité des averses », ajoute-t-il.

Selon ses prévisions, les pluies ne cesseront pas jeudi mais seront de moindre intensité. Par ailleurs, il avance que la faible brise de mer, l’ensoleille- ment et le vent léger pourront à nouveau former des nuages une fois cette brève période de pluies terminée. « Nous devons nous attendre à ce type de temps pendant tout l’été », dit-il.

Au niveau de la pluviométrie, les statistiques démontrent que le pays a été très arrosé. La région de Mon-Bois a recueilli 126,2 mm de pluies, suivie de Providence avec 124,8 mm. Les pluies ont aussi été abondantes à Grand-Bassin (108,6 mm) et à Plaisance dans le sud-est (86,6 mm). Mon-Loisir et Nouvelle-Découverte ont recueilli 92,8 mm 95 mm.

De plus, on compte 21 interventions des pompiers à travers l’île.

La température maximale sera de 23°C à 25°C sur les hauteurs et de 26°C à 29°C sur la zone côtière. La minimale, elle, variera entre 20°C et 22°C sur les terrains élevés et entre 26°C et 29°C sur le littoral. Les averses provoqueront des rafales de l’ordre de 20 km/h de l’est-nord-est. Un avis de fortes pluies est en vigueur à Maurice depuis ce matin.