Le week-end dernier a été dominé par une forte sensation de fraîcheur ressentie par plus d’un aux quatre coins de l’île. La plus faible température, 12,1°C, a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche matin à Grand-Bassin. Si pour les habitants des hauts, le froid se conjugue au quotidien, même les habitants du littoral ont dû se munir de leur couvertures durant la nuit. Le chill factor a en effet contribué à accentuer la sensation de froid avec un vent très fort  et de fines pluies.
Avec la sensation accrue de froid, appelée le chill factor, l’on a eu l’impression qu’il a fait très froid, étant donné que la température et le vent ont un impact marquant sur la sensation de fraîcheur. « Il a fait très froid depuis vendredi soir. J’étais même fiévreux et grippé durant le week-end à cause de ce temps », témoigne Bernard, un habitant de Bell-Village. Jean-Daniel qui habite Rivière-Noire, explique de son côté qu’il a dû pour la première fois de l’hiver sortir la couverture pour se couvrir le soir, tant il faisait froid. « D’habitude sur les régions côtières, il ne fait pas aussi froid alors je n’ose même pas imaginer le froid qu’il fait dans les régions du plateau central », dit-il.
La présence d’un très fort anticyclone au sud des Mascareignes est à l’origine de ce temps. Le vent a commencé à souffler dès jeudi dernier, se renforçant durant le week-end. Les vents les plus forts ont été enregistrés à Mon-Bois et étaient de l’ordre de 75 km/h. Les conditions hivernales vont durer jusqu’à ce jeudi, fait comprendre le directeur de la station météorologique de Vacoas, Mamade Beebeejaun. L’assez fort anticyclone continuera de maintenir un temps froid et venteux sur notre région (avec un vent de l’est-sud-est de 25 à 35 km/h et des rafales de l’ordre de 85 km/h par endroits). Un temps nuageux est attendu cet après-midi à l’Est, au Sud et sur le plateau central, avec des ondées. Le temps sera mi-couvert ailleurs. La température maximale attendue sera inférieure à la moyenne saisonnière et variera entre 16 et 19 °C sur le plateau central et entre 21 et 24°C sur les régions côtières.
Selon le bulletin émis à 11 h 15, la grisaille persistera cette nuit avec des ondées par moments. La température minimale variera quant à elle entre 12 et 15 °C sur les hauts et entre 16 et 19 °C ailleurs. Demain matin, des ondées passagères sont prévues sur le plateau central et les versants aux vents. Ailleurs, le temps sera mi-couvert, indique le communiqué. Avec cet anticyclone, les conditions en mer sont également rendues difficiles et les sorties en haute mer de même que dans les lagons sont fortement déconseillées.
Selon Mamade Beebeejaun, une accalmie au niveau de la grisaille est attendue le week-end prochain. Notre interlocuteur fait d’ailleurs remarquer que la présente saison hivernale aura été plus rude que celle de 2012, même si l’hiver 2013 bat encore son plein avec les mois de juillet/août considérés comme la pointe de l’hiver.