Selon une évaluation de la situation à hier après-midi, Fantala continuait de s’approcher d’Agalega où l’île est déjà en alerte et les précautions nécessaires ont déjà été déployées. Le pointage de 17 heures hier indiquait que le cyclone tropical intense était centré autour des points 12, 4° Sud et 58, 8° est, soit environ à 275 km au sud-est d’Agalega. Il se déplaçait dans une direction générale de l’ouest à une vitesse de 15 km/h. Les prévisions concernant le comportement de ce cyclone ont été maintenues, c’est-à-dire un passage au plus près au sud d’Agalega durant la matinée, ce qui générera des rafales de 100 à 110 km/h et des pluies parfois accompagnées d’orages. Des pluies conséquentes sont attendues aujourd’hui selon les prévisions de Météo Maurice. Cependant, selon le cinquième communiqué spécial de la Météo pour Agalega émis à 16 heures hier, il existe une possibilité que la trajectoire se tourne vers l’ouest-nord-ouest, ce qui amènerait le centre de Fantala plus près de l’île.
Par ailleurs, le régime de vent fort va se poursuivre à Rodrigues, Maurice et St-Brandon avec l’avis de vents fort émis depuis jeudi matin maintenu. Il est conseillé au public d’être vigilant aux objets volants, aux vents de travers sur les routes et aussi lors des manoeuvres en hauteur. Le temps pluvieux persistera aujourd’hui, selon Météo Maurice. La visibilité sera réduite due à des poches de brouillard et sous les averses, la prudence est donc recommandée sur les routes.
Le vent devrait s’atténuer graduellement à partir de dimanche et les pluies passagères devraient également diminuer dimanche.
Les plus fortes rafales enregistrées durant les dernières 24 heures sont comme suit :
Le Morne : 72 km/h
Grand-Bassin : 72 km/h
Domaine Les Pailles : 68 km/h
St Félix : 61 km/h
Pointe-Canon (Rodrigues) : 71 km/h.