Photo illustration

Il faudra se préparer à affronter une chute des températures à partir de ce week-end. Plusieurs anticyclones sont en effet prévus dans les parages de Maurice. C’est ce qu’indique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. « Nous attendons l’arrivée d’anticyclones à partir de ce week-end. Les vents augmenteront et nous aurons alors des rafales de 70 à 75 km/h », dit-il.

Selon lui, il faudra s’attendre à des anticyclones jusqu’à la fin septembre, provoquant une chute des températures. Par ailleurs, les statistiques sur l’hiver 2018 de la station météorologique de Vacoas démontrent un hiver moins frais sur Maurice et Rodrigues. Concernant les températures, elles pourront chuter jusqu’à 12°C en août. Par ailleurs, il a fait plus frais fin juin et en juillet. Au niveau de la pluviométrie, celle-ci se situait en dessous de la normale en mai par rapport à juin. Une pluviométrie au-delà de la normale était toutefois notée en juillet.

Selon les prévisions, la pluviométrie sera faible en août et près de la normale en septembre et en octobre. À noter enfin qu’une secousse de 2,5 sur l’échelle de Richter a été ressentie mardi à La Réunion. Toutefois, selon le prévisionniste, ce faible séisme n’a été ressenti à Maurice car, dit-il, « La Réunion est une île possédant un volcan actif ». Selon lui, si la secousse est inférieure à 5, « elle ne représente aucun danger pour Maurice ». Par ailleurs, une très légère secousse, elle aussi sans aucune gravité, a été ressentie à 297 kms à l’est de Rodrigues mercredi vers minuit.

Selon un prévisionniste de la station météo, cette secousse est « normale » et n’a provoqué danger vu que sa profondeur était de 10 km. « Nous avons fait le suivi mais nous n’avons enregistré aucune réplique après cela », dit-il. Les officiers de la station de Vacoas suivent néanmoins la situation de près.