Un avis fortes houles a été émis par la station météorologique de Vacoas qui s’attend à des houles d’en moyenne de 4 mètres en haute mer. Depuis 1 h ce matin, la situation en mer a commencé à se dégrader avec des houles de 3 mètres enregistrées. Les houles devraient grossir au fils des heures, rendant les sorties en mer impraticables. Dans un autre registre, le froid devrait marquer un retour significatif la semaine prochaine avec l’arrivée d’un nouvel anticyclone qui devrait persister pour au moins 5 bons jours…
Une zone dépressionnaire loin au sud et un anticyclone au sud des Mascareignes sont à l’origine de la dégradation en mer observée depuis les petites heures du matin. Les services météo s’attendent à ce que l’effet combiné de ces deux phénomènes génère des houles de l’ordre de 3 mètres en moyenne loin en haute mer. Ces houles ont commencé à s’approcher des côtes mauriciennes la nuit dernière, avec un impact sur l’état de la mer et des lagons. Les régions du sud comme Rivière-des-Galets ou Macondé, entres autres et celles de l’ouest et de l’est sont les plus concernées. L’avis spécial de fortes houles fait en effet mention de la détérioration de la situation en haute mer et dans les lagons du Sud et de l’Est. Par conséquent les sorties en mer sont strictement déconseillées et la Météo décourage fortement de s’aventurer sur les plages, cela pouvant comporter des risques. Soulignons qu’en cas d’avis de fortes houles, la consigne est de ne pas s’aventurer en mer et de faire preuve de prudence sur plages. Les pêcheurs, eux, se doivent de sécuriser leurs embarcations. L’avis de fortes houles émis par les services météorologiques a donc été maintenu ce matin pour Maurice et Rodrigues et est valable jusqu’à 22 h ce soir. La situation de la mer sera réévaluée dans le prochain bulletin spécial qui sera émis à 17 h. Ces houles devraient s’atténuer durant la soirée, affirme la Météo.
Les services de Météo France ont également émis un avis de fortes houles pour l’île de la Réunion, qui a pris effet mardi à 22 heures. Des houles australes du sud-ouest sont attendues sur les côtes ouest et sud de l’île Soeur. Selon Météo France, ces houles sur les côtes réunionnaises devraient atteindre entre 5 et 5 m 50 en moyenne aujourd’hui et s’amortir en soirée.
Aujourd’hui marque par ailleurs le retour d’un anticyclone pour ce mois d’août. Le courant d’air froid qui circule depuis hier contraste avec la chaleur qu’il a fait ces derniers temps. Les anticyclones qui marquent l’hiver mauricien nous avaient offert un peu de répit pendant une dizaine de jours avec des températures chaudes en journée mais gare à un changement du régime du temps avec l’arrivée d’un nouvel anticyclone à partir de lundi prochain et dont l’effet des vents renforcera la sensation de froid. En comparaison avec l’actuel anticylone qui affecte le temps local depuis ce matin et qui génère des vents de 60 km/h, celui de la semaine prochaine sera de plus forte intensité et renforcera le chill factor. Une situation causée par des vents pouvant atteindre 70 ou 75 km/h et qui aura un impact significatif sur la sensation de froid. Côté températures, des minimales de 13 °C sont attendues. Le temps froid et venteux devrait persister pour au moins cinq jours, précise Mamade Beebeejaun, le directeur de la station météorologique de Vacoas. La situation en mer devrait également se dégrader, poursuit notre interlocuteur.
Concernant l’actuel anticyclone, des minimales de 13 °C sont attendues et celui-ci devrait s’atténuer vers vendredi pour laisser place à un temps clément ce week-end.