flickr.com

Si vous avez prévu de sortir pour le réveillon de Noël ce soir, la station météorologique de Vacoas prévoit du beau temps sur l’ensemble de l’île. La température maximale sera de 33°C et la minimale de 26°C. « Nous attendons du beau temps à l’exception de quelques développements nuageux dans l’après-midi sur la partie est et le Plateau central », explique un prévisionniste.

Mais les pluies seront localisées et sans aucune gravité. Par contre, des développements nuageux sont prévus sur la partie sud-est vendredi après-midi. Selon le prévisionniste, le beau temps a refait son apparition et une forte chaleur sera ressentie.

La raison, a-t-il déclaré, est la présence d’un vent léger. D’ailleurs, ce vent est chaud et humide sur les îles des Mascareignes. La mer sera agitée au delà des récifs. Des houles sont prévues au sud-est. Concernant la température, elle sera inconfortable. La maximale oscillera entre 31°C et 33°C sur les régions côtières. La maximale sera de 26°C à 29°C sur le Plateau central. Par ailleurs, il n’y a pas de risque d’instabilité sur la région étant donné l’absence d’un fort taux d’humidité. « Nous avons noté que l’humidité est partie vers le sud-est », dit-il. S’agissant de la pluviométrie à la suite du passage de Cilida, le plus fort taux a été enregistré à Mon-Bois, soit 130 mm.

Cilida qui s’éloigne à une vitesse accélérée de 25km/h est toujours un cyclone tropical intense. Alors que des averses et des rafales de 110km/h étaient attendues, le prévisionniste avance que la trajectoire de Cilida a tout changé. « Si le centre était passé plus près de nous, nous aurions ressenti ces rafales », souligne-t-il. Cilida est passé à environ 220 km au nord-est de Maurice. Ce cyclone montre maintenant des signes d’affaiblissement. Après son passage, du beau temps est prévu pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’une autre formation se présente dans la zone de convergence intertropicale…