En seulement deux jours, la pluviométrie a fait grimper la moyenne pour le mois à 75 % contre 21 % avant l’épisode pluvieux causé par une ligne d’instabilité porteuse de nuages actifs. Avec quelque 136 mm de pluies recueillis dans la région de Mare-aux-Vacoas, le réservoir affichait à ce matin un taux de remplissage de 40,9 %.
Accumulations d’eau, ralentissement sur les routes, rivières en crue, c’est le scénario observé un peu partout à travers l’île depuis l’épisode pluvieux qui a débuté ce week-end et qui s’est accentué tôt hier matin. Alors que le chairman de la Central Water Authority (CWA) Prem Saddul faisait état de ses préoccupations quant à la rareté des pluies jeudi lors d’un atelier de travail dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, voilà qu’une zone d’instabilité provenant de l’est de Madagascar traverse notre région depuis le week-end, causant la grisaille.
L’île entière a été copieusement arrosée. En deux jours, ces pluies ont contribué à rehausser la moyenne de pluviométrie pour le mois à 75 %, alors que le taux à la fin de la semaine dernière était de 21 %. Selon les relevés, ce sont les régions des Plaines-Wilhems et du Nord qui ont recueilli la plus importante pluviométrie. À ce matin, le cumul de pluies à Mare-aux-Vacoas était de 136 mm, ce qui a fait remonter le taux de remplissage ce matin à 40,9 % selon les données de la Water Resources Unit. Ce qui équivaut à 10,59 Mm3 d’eau. À hier, le principal réservoir de l’île était à 39,1 % de sa capacité.
La station météorologique de Vacoas, interrogée ce matin, maintenait ses prévisions quant au fait que la grisaille devrait continuer jusqu’à demain car cette zone d’instabilité va générer des conditions atmosphériques instables et humides et est porteuse de nuages d’envergure qui pourraient provoquer d’importantes pluies localisées. « Nous gardons un oeil attentif à ce phénomène », déclare Mamade Beebeejaun de la Météo. Le communiqué du centre météorologique local émis à 11 h 30 anticipe un temps nuageux à couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses qui seront modérées à fortes par moments. Ces averses pourront être accompagnées d’orages.
L’orage s’est fait entendre encore ce matin, comme à Coromandel. Les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour huit interventions hier, notamment à Port-Louis, Quatre-Bornes et Rose-Hill où ils ont dû pomper l’eau accumulée dans les cours des habitants.
Compte tenu du mauvais temps, le public est avisé de faire preuve de la plus grande prudence, notamment en ne s’aventurant pas aux abords des rivières, qui sont déjà en crue, et des endroits où il y a des accumulations d’eau. Les automobilistes également sont avertis de la présence de poches de brouillard principalement sur les hauts.
La grisaille vient par la même occasion rafraîchir la température : la minimale attendue variera entre 23°C et 25°C sur les côtes et la maximale entre 27 °C et 29 °C. Sur le plateau central, la température, indique-t-on, sera proche de la moyenne saisonnière la nuit avec une maximale de 22 °C à 25 °C et une minimale d’environ 21°C.
———————————————————————————————————————————
Pluviométrie de 10 h hier à 10 h ce matin
Albion : 45,4 mm
Trou-aux-Cerfs : 74 mm
Arnaud (Mare-aux-Vacoas) : 53,2 mm
Bain-Boeuf : 47,8 mm
Riche-en-Eau : 44,4 mm
Moka : 64,8 mm
Port-Louis : 40,8 mm
Mon Bois : 53,8 mm
Nouvelle-Découverte : 111,8 mm
Mon Loisir Rouillard : 41,8 mm
Mon Loisir : 48,6 mm
Grand-Bassin : 60 mm
Queen Victoria : 43,4 mm
Vacoas : 57 mm
Providence : 79,2 mm
Bel-Ombre : 59,9 mm
Fuel : 66,8 mm
Quatre-Bornes : 63,7 mm
Sans Souci : 89,6 mm
Notre-Dame : 110 mm
Beau-Fond : 135 mm
———————————————————————————————————————————
Taux de remplissage des réservoirs à ce matin
Mare-aux-Vacoas : 40,9 %
La Nicolière : 100 %
Piton du Milieu : 100 %
La Ferme : 33,9 %
Mare-Longue : 55,6 %
Midlands Dam : 100 %