MÉTÉO – FIN DE SEMAINE – Rodrigues: perturbations au port et à l’aéroport

– Funani à son point le plus rapproché, soit à 240 km au nord-est de Rodrigues dans la matinée

- Publicité -

– La menace que représente le cyclone tropical Gelena, évoluant au nord-nord-ouest de Maurice, suivie de près par la station de Vacoas

Avec le cyclone tropical Funani, passant à son point le plus rapproché, soit à 240 km au nord-est de Rodrigues dans la matinée, la station météorologique de Vacoas se concentre sur l’évolution de l’autre système, Gelena. Ce matin encore, ce dernier cyclone tropical, avec des rafales de l’ordre de 167 km/h au centre, est suivi de près car il constitue une menace pour Maurice et Rodrigues de par sa trajectoire initiale. Toutefois, ce matin, Gelena, qui évoluait à moins d’un millier de kilomètres au nord-nord-ouest de Maurice, était quasi stationnaire. Les prochains mouvements devaient être déterminants pour les prévisions jusqu’au week-end.

Entre-temps, Rodrigues, qui était en alerte II de par la présence de Funani jusqu’à ce matin, a connu des perturbations au niveau des opérations dans le port et à l’aéroport régional de Plaine-Corail. Ainsi, le MV Black Rhino, qui a remplacé le MV Anna pour la desserte interîles, a effectué son Maiden Voyage. En raison du mauvais temps et de l’état de la mer houleuse, le MV Black Rhino n’a pu qu’accoster le quai, à Port-Mathurin, dans la matinée d’hier. Vers 14h, les autorités portuaires à Rodrigues ont pris la décision de demander au navire de quitter le port pour se mettre à l’abri en haute mer. Les employés du port n’ont pu débarquer les véhicules et autres cargaisons se trouvant sur le pont du bateau. Toutefois, les marchandises, placées dans la cale, devaient être débarquées à partir de ce matin vu que le bateau a été autorisé à regagner Port-Mathurin.

Pour ce qui est de la desserte aérienne, Air Mauritius a annoncé ce matin l’annulation des trois premiers vols du jour à destination de Plaine-Corail Regional Airport. Un retour à la normale dans les liaisons aériennes devrait intervenir avec l’enlèvement de l’alerte cyclonique dans la matinée.

Par ailleurs, s’agissant de Gelena, le prévisionniste avance que la trajectoire de ce système dépendra des modèles numériques, ce qui permettra de se prononcer de ses effets potentiels sur la région. « Les calculs présentent un peu d’incertitude », précise-t-il. Le cyclone tropical, qui est à 970 km au nord-nord-ouest de Maurice, est quasi-stationnaire. « Le cyclone se déplace à 5 km/h et montre des signes d’intensification », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -