photo illustration

Il faudra encore s’armer de patience. Alors que la station météorologique de Vacoas avait émis un avis de vents forts jusqu’à minuit ce mardi, de fortes rafales sont encore attendues ce mercredi.

Le temps sera partiellement nuageux au courant de la journée sur les hauteurs et les versants Est et Sud avec quelques ondées. Il fera beau temps ailleurs selon Météo Maurice.La température maximale sera de 18 à 21 degrès Celsius sur le Plateau Central et entre 23 et 26 degrès Celsius ailleurs.

La mer sera très forte avec des vagues de 4 à 5 mètres au-delà des récifs . Les sorties en haute mer ainsi que dans les lagons sont fortement déconseillées.

« Nous attendons des vents forts jusqu’à tard. Si l’intensité des vents diminuera, nous prévoyons des rafales mercredi matin », explique un prévisionniste de la station météo. Selon lui, ces vents forts sont l’effet combiné d’un fort anticyclone évoluant au Sud des Mascareignes et d’une vaste zone de basse pression située au nord. Maurice et Rodrigues sont sous l’effet de l’anticyclone.

En ce mercredi, les rafales seront ressenties dans les endroits exposés. Des rafales de l’ordre de 90 km/h ont été enregistrées au Domaines les Pailles et de 97 km/h au Champ de Mars, contre de 50 km/h à 94 km/h dans d’autres endroits.

Le météorologue ajoute qu’au fur et à mesure, les vents forts diminueront avec l’éloignement de l’anticyclone. Selon lui, le passage des anticyclones pendant le pic hivernal, soit en juillet et août, est « normal ». En hiver, dit-il, « les anticyclones sont en effet plus rapprochés des Mascareignes par rapport à l’été, où ils sont plus bas ». En raison des vents violents, les Mauritius Fire and Rescue Services sont sur le terrain pour déblayer les axes routiers des arbres et branches. C’est ainsi qu’un cocotier a été retiré sur la route d’Anse-la-Raie ainsi que des branches d’un flamboyant. Des travaux similaires ont aussi été effectués aux Mariannes, Cascavelle, Plaine-des-Roches, Petite-Rivière et Cap-Malheureux.