La forte tempête tropicale Joalane intéresserait davantage Rodrigues que Maurice, selon les services météorologiques de Vacoas. À la mi-journée, celle-ci était centrée en latitude 13,9° Sud et en longitude 62,8° Est, soit à environ 650 km presque au nord de Rodrigues et à 860 km au nord-est de Maurice.
Les dernières observations indiquent que Joalane amorce une boucle et se déplacera éventuellement vers le Sud au plus tard dans l’après-midi. « Il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit à ce sujet pour l’instant. C’est plutôt Rodrigues qui serait la plus concernée », a expliqué à la mi-journée le directeur la Météo, Rajen Mungra.
La présence de cette forte tempête tropicale et les nuages qui y sont associés influencent le temps dans la région, tant à Rodrigues qu’à Maurice, où il est nuageux avec des averses par moments. Les averses seront plus fréquentes sur les hauteurs durant la nuit. Des rafales de l’ordre de 80 km/h sont attendues ce soir à Rodrigues. Très peu de pluies sont tombées depuis hier soir dans l’île, soit 5,1 mm à Pointe-Canon, 11 mm à Citronnelle et 6,4 mm à Corail.
Pour Maurice, la Météo prévoit des périodes nuageuses avec des averses qui pourraient être plus fréquentes sur les hauteurs. Des poches de brouillard seront présentes dans certains endroits, ce qui réduira la visibilité sur les routes. La Météo recommande la plus forte prudence sur les routes.
Par ailleurs, un autre cyclone tropical rôde dans l’océan Indien. Il a été nommé Ikola. Il était centré ce midi en latitude 16,8° Sud et en longitude 91,9° Est et se déplace vers le sud-est à environ 23 km/h. La Météo fait ressortir que Ikola évolue actuellement dans la zone de responsabilité australienne.