Les averses du présent épisode de pluies ont contribué à rehausser la moyenne de pluviométrie pour le mois d’octobre et celui de l’hiver 2013. À 10 h ce matin, la moyenne pour le mois avait déjà atteint les 118 % et selon Mamade Beebeejaun, le directeur de la station météorologique de Vacoas, ce chiffre va gonfler au fils des heures avec le maintien de ce régime pluvieux.
« L’apport en pluviométrie a été très satisfaisant » d’un point de vue météorologique, observe d’emblée Mamade Beebeejaun, qui fait remarquer que les régions se trouvant dans les catchment areas des principaux réservoirs de l’île ont été copieusement arrosées depuis hier. À 10 h ce matin, Mare-aux-Vacoas a enregistré une pluviométrie de 70 mm alors qu’hier, le chiffre était de 30 mm. Midlands a enregistré 95 mm, Britannia 66 mm, Bois-Chéri 70 mm, Grande Providence 80 mm et Rose-Belle 91 mm.
Si du côté de la Central Water Authority (CWA), on explique qu’il va falloir attendre encore quelques jours pour statuer sur l’apport global de ces pluies sur nos nappes phréatiques et réservoirs, à la station météo de Vacoas, on souligne déjà qu’en deux jours seulement, elles ont contribué à rehausser la moyenne pour l’hiver. Celle-ci, avant l’épisode actuel, était de 57 % et est passée à 10 h ce matin à 64 % (NdlR : il convient de souligner que Maurice recueille seulement un tiers de ses pluies en hiver et qu’en l’occurrence, ce sont sur les pluies d’été que les autorités comptent pour remplir nos réservoirs).
Ces pluies sont causées par une zone d’instabilité, résultant des restes d’un système dépressionnaire dont nous avons fait état la semaine dernière et qui, comme prévu, n’a pas atteint le stade de baptême. Bien que le système se soit dégradé, ses restes ont eu un impact sur les conditions météo, d’abord sur les îles éparses, puis sur Maurice, comme observé depuis hier un peu partout à travers l’île. D’après un constat, l’est, le sud et le plateau central sont les régions qui sont les plus arrosées.
Selon la Météo, ce régime pluvieux va perdurer cet après-midi et demain. Une amélioration sera perceptible sur le littoral demain au courant de la journée et cela va s’étendre graduellement vers d’autres régions de l’île. Le soleil devrait faire son grand retour vendredi.