L’hiver 2013 est plus froid que l’hiver 2012 ont dû constater bon nombre de Mauriciens ces jours-ci. Cela est confirmé par la station météorologique de Vacoas. Dans une déclaration au Mauricien, le directeur Mamade Beebeejaun explique que le froid est cette année plus conséquent qu’en 2012. En début de semaine, le thermomètre a affiché des températures basses oscillant entre 11-12 degrés Celsius dans certaines régions.
Mamade Beebeejaun confirme que les températures maximales à ce stade de la saison hivernale ont été de l’ordre de 2° C à 3° C inférieures à la moyenne de la saison et les minimales dans certaines régions ont été de 5° C à 6° C inférieurs à la moyenne saisonnière. Rien de plus normal, affirme le directeur de la station météorologique puisque sommes à la pointe de l’hiver (juillet-août étant les mois où les baisses importantes de températures se font sentir) et étant donné que les temps d’ensoleillement sont également moins fréquents. « Les 11-12 °C que nous avons eu cette saison se rapprochent des prévisions à long terme que nous avons effectuées pour l’hiver », fait remarquer Mamade Beebeejaun.
Le froid se poursuit avec l’approche d’un anticyclone au sud des Mascareignes dès aujourd’hui et qui provoquera des conditions hivernales avec des pluies et des vents. Le vent va d’ailleurs s’accentuer sur la région et il n’est pas exclu que des rafales atteignent les 80 km/h. L’anticyclone sera à son apogée durant le week-end, précise le directeur de la station météo de Vacoas. Cet anticyclone provoquera ainsi un refroidissement de la température et le vent aura pour conséquence d’accentuer le chill factor ou la sensation de froid où les personnes auront l’impression qu’il fait très froid étant donné que la température et le vent ont un impact marquant sur la sensation de froid.
À l’approche de l’anticyclone, les vagues vont par ailleurs grossir graduellement en dehors des récifs et une mer forte est annoncée dans la soirée. De ce fait, la station météo de Vacoas déconseille les sorties en haute mer à partir de ce soir.