L’avis de fortes pluies a été maintenu pour Maurice lors du dernier point Météo compte tenu de l’apport supplémentaire en pluies que générera la perturbation tropicale, qui à 10 h ce matin évoluait à 650 km à l’ouest de Maurice. Selon les prévisions, la pluie sera toujours au rendez-vous aujourd’hui et demain tandis que le tonnerre risque de gronder par moments. On parle d’amélioration sensible du temps à partir de jeudi.
Les masses nuageuses associées à la perturbation tropicale, qui tient en haleine les météorologues depuis quelques jours, continueront à provoquer des pluies intermittentes, voire modérées et, par moments, accompagnées d’orages. L’avis de fortes pluies, mis à jour à 11 h ce matin par la station météorologique de Vacoas, indiquait que les pluies seront plus fréquentes et fortes dans l’après-midi, principalement sur les hauteurs, au nord et à l’est du pays.
La terre étant déjà saturée d’eau, des risques accrus d’accumulation d’eau dans certains endroits sont présents. D’où la consigne de ne s’aventurer près de ces zones ainsi que des berges des rivières et d’autres cours d’eau en crues. La situation demeure également inchangée en mer avec une mer très forte et houleuse en dehors des récifs. Les sorties en haute mer de même que dans les lagons sont de fait fortement déconseillées.
Toutefois, l’avis de vents forts a été enlevé ce matin en raison du fait que l’anticyclone au sud des Mascareignes se décale vers l’est et, d’autre part, du déplacement vers une direction du sud de la perturbation tropicale, ce qui atténuera les vents. Tant que la zone ne sera pas dégagée, l’effet combiné de ces deux systèmes maintient malgré tout un temps venteux sur notre région avec un vent du nord-est de 30 à 40 km/h en moyenne avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h aux endroits exposés. Il convient de souligner l’intensité de cet anticyclone à cette période de l’année, ce qui pourrait être une des conséquences du phénomène El-Nino…
Les écoliers et collégiens auront-ils un nouveau jour de congé forcé demain ? La situation est suivie de très près. L’avis de fortes pluies étant valable jusqu’à 17 h aujourd’hui, les données seront réactualisées en fin d’après-midi afin de décider du prolongement de l’avis de fortes pluies ou pas. Selon nos indications, il se pourrait que l’avis soit maintenu demain. Compte tenu de la situation, parents et enfants sont donc tenus de s’informer ce soir et demain matin des bulletins Météo et de toute information émanant du ministère de l’Éducation concernant l’ouverture des écoles demain.