C’est lorsqu’elle s’éloignait des îles Mascareignes que la dépression tropicale, devenue tempête, a été baptisée du nom de Daya hier à 22 h par les services météorologiques malgaches. La position du centre de ce système dépressionnaire se situait en effet dans la zone de responsabilité des services météo de la Grande île.
Selon le pointage de 10 h ce matin, la tempête tropicale modérée était centrée autour des points 25,6° Sud et 53,8° Est, soit à environ 650 km au Sud-Ouest de Maurice. Daya s’éloignait davantage des Mascareignes dans une direction du Sud-Est à une vitesse d’environ 15 km/h.
Concernant la situation à Maurice, l’humidité fait son retour avec un courant d’air chaud, humide et instable qui circule sur notre région. Si une amélioration progressive du temps a été constatée, confirmée par le retrait de l’avis de fortes pluies à 4 h ce matin, Maurice devrait connaître durant les après-midi de jeudi et vendredi les effets des brises de mer. Météo Maurice annonce un temps nuageux au Sud, à l’Est et sur le plateau central avec des averses localisées. Ailleurs, il fera beau temps. Le ciel sera mi-couvert la nuit et, demain matin, quelques ondées isolées sont attendues au Nord et sur le plateau central. La mer reste très forte au-delà des récifs, avec des houles attendues. La consigne est d’éviter les sorties en haute mer du fait de ces conditions peu favorables.
De son côté, Rodrigues a subi les effets des bandes nuageuses actives associées à la tempête tropicale Daya, qui ont influencé le temps durant la journée. Un avis de fortes pluies a en effet émis à 4 h 30 ce matin pour Rodrigues. Cet avis est valable jusqu’à 16 h 15 ce 11 février.