Photo illustration Source: Clarksville Now

Si vous comptez sortir, profitez-en car le beau temps sera au rendez-vous sur la majeure partie de l’île, sauf sur les hauteurs et à l’est. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas.

« Nous aurons un peu de pluies dans ces deux régions », soutient un prévisionniste. La température sera de 32°C sur le littoral et de 28°C sur le plateau central. Selon le prévisionniste, une basse pression se développe à l’est des Mascareignes. Toutefois, vu sa distance avec Maurice, aucune influence sur le temps n’est pour le moment attendue. « Nous avons noté que la zone équatoriale s’est activée, d’où cette basse pression », dit-il. Alors que la chaleur bat son plein, les indications ne démontrent pas qu’il pleuvra fortement comme lundi.

La raison, selon le prévisionniste, est que l’atmosphère en altitude n’est pas la même que celle de lundi dernier. « Il est vrai qu’au niveau de la température, il n’y a pas de changement, mais l’atmosphère en altitude ne favorisera pas de développements nuageux. L’absence de ce système nous donnera du beau temps », dit-il.

Il fait aussi ressortir qu’en altitude, des courants-jets, qui sont associés à des vents très forts, favorisent l’air humide, qui monte pour créer des nuages et des orages. S’agissant des pluies torrentielles qui se sont abattues lundi sur la partie nord de l’île, il avance que toutes les conditions étaient réunies pour ces pluies diluviennes. Selon les observations de la station météorologique, les courants-jets vont très vite en altitude et leur effet est très rapide. « C’est un phénomène avec lequel nous devons vivre », dit-il.