St-Brandon, Agalega et Rodrigues seront à partir de ce lundi sous l’influence d’une dépression tropicale, soit la première de la saison cyclonique, bien que celle-ci n’a pas encore officiellement débuté. La station météorologique de Vacoas a émis un communiqué à but préventif afin d’avertir la population de ces îles éparses.
À ce matin, les photos satellites indiquaient que le centre de la dépression tropicale se situait aux points 9° Sud et 70° Est et évoluait à une distance de 270 km du sud-ouest de Diego Garcia, à une vitesse de 15 km/h en direction de l’Ouest. Elle devrait conserver sa trajectoire pour les cinq prochains jours, selon la Météo.
Bien que le système dépressionnaire ne devrait pas atteindre le stade de baptême, sa présence dans les parages des îles éparses influencera le temps. Il est attendu que le système passe au Nord de St-Brandon au courant de la journée de lundi et mardi soir, au sud d’Agalega.
Dès lundi, des vents forts souffleront sur St-Brandon et pourraient atteindre 90 km/h, accompagnés de pluies. L’état de la mer va également se dégrader. En ce qui concerne Rodrigues, la situation va commencer à se détériorer à partir de lundi. La mer sera agitée et il y aura des épisodes de pluies. Pour Agalega, la situation va se corser ce mardi.
Compte tenu de la situation, la station météorologique de Vacoas conseille vivement à la population de se tenir informée de l’évolution de la dépression tropicale.
En ce qui concerne Maurice, la présence de cette dépression couplée avec celle d’un anticyclone au sud des Mascareignes, va renforcer les vents à partir de ce dimanche. Il est attendu que ces vents atteignent une vitesse maximale de 80 km/h. Des pluies et une mer houleuse sont également prévues ce lundi.