Photo illustration

Avec 400 MM de pluie en janvier, la région de Plaisance (aéroport) dépasse la moyenne de 268 MM.

Attention au retour de la canicule au début de la semaine prochaine. Après l’alerte aux pluies torrentielles de la mi-semaine, l’Est et le Plateau Central resteront sous menace. De ce fait, il faudra encore se munir de son parapluie. Il pleuvra en effet de temps en temps à l’est et sur le plateau central ce vendredi et le week-end. Par contre, il fera beau partout ailleurs. La région de Plaisance dans le Sud a établi un nouveaiu record avec 400 mm de pluie en janvier contre la moyenne de 298. Par contre, il faudra faire attention dès le début de la semaine prochaine avec le retour annoncé de la canicule.

Après la levée de l’avis de pluies torrentielles dans la soirée de mercredi, une éclaircie a été notée sur presque l’ensemble du pays, avec toutefois quelques nuages sur le plateau central. « Nous aurons des pluies passagères ce vendredi sur le versant est et le plateau central. Ce même type de temps est prévu pour ce week-end mais avec des développements nuageux à l’ouest », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Le pays se trouve en ce moment sous l’influence d’un courant d’air modéré venant du sud-est, lequel persistera jusqu’à ce week-end. « Nous notons que la température est moins chaude que prévu en raison des vents qui soufflent du sud-est », dit-il. Pour ce week-end, la température maximale variera entre 25 et 28°C sur le plateau central et entre 30 et 33°C sur le littoral. La minimale sera d’environ 20°C sur les hauteurs et de 23 à 25°C sur les régions côtières.
Mais cette situation ne perdurera pas car les pluies seront moins fréquentes et l’atmosphère deviendra plus stable.

Cette stabilité rendra le temps beau et un retour à 34°C est aussi prévu. « Nous allons bientôt ressentir la forte chaleur venant de l’équateur et le vent sera moins fort », ajoute le prévisionniste.

Par ailleurs, au niveau de la pluviométrie, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues durant deux jours sur le pays, Plaisance arrive en tête avec 400 mm de pluies. Ce niveau est perçu comme étant au-dessus de la moyenne, qui est de 268 mm pour le mois de janvier. D’autre part, une basse pression dans la zone de convergence intertropicale à Diego Garcia montre des signes d’activité. Elle est suivie par la station météorologique de Vacoas.

Albion: 5,2 mm
Bagatelle Dam: 14,8 mm
Beau Bassin: 4,8 mm
Beaux Songes: 8,4 mm
Bell Village: 5 mm
Belle Mare: 13,6 mm
Champ de Mars: 19,6 mm
Chitrakoot: 19,7mm
Domaine les Pailles: 4,6 mm
Le Morne: 40,2 mm
Mare Aux Vacoas: 40,8 mm
Moka: 10,4 mm
Mon Bois: 32,6 mm
Mon Loisir Rouillard: 17,8 mm
Mon Loisir Sugar Estate: 38,4 mm
Nouvelle Decouverte: 34,4 mm
Plaisance (SSR Int Airport): 59,9 mm
Port Louis (Line Barracks): 6,6 mm
Providence: 22,6 mm
Pte aux Cannoniers: 91,2 mm
Quatre Bornes: 10,7 mm
Queen Victoria: 8,2 mm
Riche en Eau: 35,4 mm
Riche Terre: 9,8 mm
Riviere Noire: 40,4 mm
Rose Belle: 67,6 mm
Signal Mountain: 5,6 mm
Vacoas: 30,5 mm