À l’heure où nous mettons sous presse, la station météorologique de Vacoas a émis un communiqué spécial pour faite part de la possibilité que Maurice passe bientôt en alerte cyclonique avec une détérioration sensible du temps à partir de mercredi après-midi.
« La zone de convergence intertropicale s’est avérée très active depuis le week-end dernier. En combinaison avec des conditions environnementales favorables, il existe un fort risque de formation d’une tempête tropicale dans le voisinage des îles des Mascareignes. L’imagerie satellitaire nous montre une vaste zone de basse pression entre 13 et 16° Sud et 55 et 60° Est, avec plusieurs centres dépressionnaires », peut-on lire dans le communiqué. Un de ces centres est en effet prévu de s’intensifier rapidement en une tempête tropicale modérée d’ici ce 5 février. La Météo envisage ainsi la possibilité d’émettre des alertes pour Maurice : « Vu sa proximité, et en prévision d’un déplacement vers Maurice, la Météo pourrait émettre des avertissements de cyclone à très courte échéance », est-il précisé.
Une dégradation rapide du temps est annoncée à compter de mercredi après-midi à Maurice, avec la possibilité de fortes averses orageuses au cours de la nuit. Le temps deviendra pluvieux à St-Brandon et à Rodrigues à partir de demain. Le vent se renforcera significativement et la mer deviendra très forte. Le public est fortement conseillé de se tenir informé de la situation en suivant les bulletins Météo.