Maurice est touchée depuis ce matin par la masse nuageuse la plus convective de la dépression tropicale évoluant à 610 km de l’ouest sud-ouest de Maurice. C’est le constat effectué d’après les différentes analyses et données de pluviométrie compilées et étudiées minutieusement depuis hier par les services météorologiques mauriciens. Rien qu’entre 7 h et 9 h des régions comme Pointe-aux-Canonniers avaient enregistré une pluviométrie de 86 mm. Cette région est d’ailleurs celle qui a recueilli le plus de pluies entre 22 h et 10 h ce matin, soit 188 mm…
Compte tenu des chiffres de pluviométrie à travers l’île qui ne cessaient de grimper, l’avis de fortes pluies émis hier a été rehaussé à 9 h ce matin en avis de pluies torrentielles. Des régions comme Pointe-aux-Canonniers affichaient déjà une pluviométrie dépassant les 86 mm entre 7 h et 9 h, sans compter le fait que d’autres régions du nord ont atteint des valeurs conséquentes en termes de pluviométrie.
La perturbation tropicale à l’origine de cette dégradation du temps s’est intensifiée en une dépression tropicale. À 10 h, elle se trouvait aux points 22,6 ° Sud et 51,7 ° Est. Elle évoluait à 610 km à l’ouest sud-ouest de Maurice. Si elle ne représente pas de menace cyclonique, Maurice est durement affectée depuis ces derniers jours par les nuages actifs associés au système dépressionnaire qui s’est intensifié aujourd’hui en une dépression tropicale. Maurice est depuis ce matin touchée par la masse nuageuse la plus convective de la dépression tropicale. Entre 22 h et 10 h ce matin, plusieurs régions telles que Rose-Bekken, Riche-en-Eau, Nouvelle-Découverte, Mon Loisir, Vacoas, Providence, Bagatelle et Port-Louis avaient dépassé le seuil des 100 mm de pluies. La masse nuageuse se déplaçait très lentement d’après les analyses, ce qui explique pourquoi la journée d’aujourd’hui est restée aussi pluvieuse pour une longue durée. Le dernier communiqué de la station météorologique de Vacoas émis à 11 h 35 fait état des fortes averses parfois accompagnées d’orages sur l’ensemble de l’île au cours des prochaines heures.
Les consignes de sécurité sont donc maintenues face à des risques d’accumulations d’eau dans plusieurs endroits et les rivières qui sont en crue. Le vent soufflera du nord-est de 20 à 30 km/h avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h sous les averses. La mer est forte et houleuse. Les sorties en haute mer de même que dans les lagons sont fortement déconseillées.