Une mini-tornade a évolué hier à 13 h 40 dans les parages des Gorges de la Rivière-Noire. Le phénomène météorologique a été observé par les officiers de la station météorologique basée à Plaisance. Le tourbillon a duré environ 10 minutes.
Le phénomène a été confirmé par la station météorologique de Vacoas. Une mini-tornade, explique Mamade Beebeejaun, le directeur, peut se produire lors des cyclones ou lorsqu’il fait très chaud. De l’avis du météorologue et N° 1 de la station Météo, les chaleurs de ces derniers jours, ont certainement contribué à la formation de ce genre de phénomène qui est de courte durée et qui d’emblée est difficile à prévoir.
Sur les photos prises par des observateurs, on aperçoit des nuages créant une sorte d’entonnoir descendre sur terre en tourbillonnant.
La mini-tornade d’hier n’a heureusement pas fait de dégâts aux habitations puisque selon les calculs, elle s’est abattue sur la forêt des Gorges de la Rivière-Noire.
Cette mini-tornade n’a rien d’exceptionnel puisque Maurice devra s’attendre à voir ce genre de phénomènes climatiques extrêmes, se produire plus souvent comme les inondations soudaines, des tempêtes électriques, entre autres, surtout pendant la haute saison estivale. C’est ce qu’avaient fait comprendre les responsables des services météorologiques mauriciens récemment lors de la présentation du rapport de prévisions sur les perspectives de l’été et la saison cyclonique 2013/2014.