Il a beaucoup plu depuis la semaine dernière. Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, ce temps pluvieux devrait persister jusqu’au moins la fin de la semaine. Les conditions atmosphériques étant instables dans la région des Mascareignes, il ne faut pas se fier au temps ensoleillé au lever du jour. Le temps pourrait se gâter assez rapidement, avec la formation de nuages provoquant de grosses averses et des orages par endroits dans l’après-midi, comme cela a été le cas dans plusieurs régions de l’île ces derniers jours.
Ce scénario pourrait se répéter les 24, 25 et 26 décembre, mais la pluie devrait s’atténuer légèrement pendant la nuit, si l’on en croit l’assistant directeur de station de Vacoas, Premchand Goolaup. Le week-end s’annonce pluvieux également, mais avec une intensité moindre, selon les indications disponibles à ce jour. Cette situation est due à une convergence d’humidité dans la région des Mascareignes, ce qui favorise la formation de nuages.
Compte tenu de la situation, la météo a émis des bulletins spéciaux pour avertir la population des précautions à prendre en cas d’orages et lui a conseillé d’éviter de s’aventurer aux abords des rivières. Le sol est saturé, ce qui pourrait provoquer des accumulations d’eau et des inondations dans les zones à risques.
Cette situation était prévisible si on se fie au Summer 2014-2015 Outlook for Mauritius and Rodrigues, rendu public en octobre dernier. Se basant sur les observations dans la région et au niveau international, la station météorologique de Vacoas indiquait que la fréquence des événements extrêmes continuait à augmenter dans la région. Mention est faite également qu’il était plus probable que ces événements atmosphériques extrêmes surviennent entre le mois de décembre et mars. Des pluies torrentielles pouvant mener à des crues subites et des orages violents, entre autres, avaient été annoncées pour l’été 2014-2015, pour la période s’étendant jusqu’au 15 mai prochain. Le rapport prévoyait aussi qu’il ferait plus chaud que d’habitude et que la température pourrait dépasser les 37°C à Port-Louis et dans les régions côtières. Nous n’en sommes pas encore là mais la température a été de 2°C à 3°C supérieure à la normale, en raison du vent léger du secteur nord et nord-est que nous avons eu depuis le début du mois de décembre.
Par ailleurs, 1,450 mm de pluie sont attendus cet été ainsi que de hautes vagues en forme de houles ou des vagues anormales. Rien que pour le mois en cours, la barre de 100% de pluie avait été atteinte au 21 décembre, soit 200 mm. Le cumul pour l’été 2013-2014, de novembre à avril, a été de 1,453 mm (108% du taux normal), alors que la moyenne pour la saison est de 1,344 mm. Premchand Goolaup laisse aussi entendre qu’aucune formation cyclonique n’est prévue jusqu’aux trois premiers jours de janvier 2015, du moins en ce qu’il s’agit des îles des Mascareignes.