L’hiver 2014 est-il fini ? Sachant que ces derniers jours, surtout durant la journée, il a fait chaud et que les ventilateurs étaient de sortie… Mamade Beebeejaun, le directeur de la station météorologique de Vacoas, nous répond que non, l’hiver n’est pas fini, même si les données météo n’anticipent pas l’arrivée de gros anticyclones. De petits anticyclones sont toujours d’actualité, le prochain étant attendu ce jeudi. Celui-ci générera des vents de 50-60 km/h mais le phénomène n’aura rien à voir avec les gros anticyclones qui ont fait tomber le mercure à 13 °C et provoqué des vents allant jusqu’à 94 km/h, précise Mamade Beebeejaun.
Avec l’anticyclone annoncé, il fera frais durant la soirée jusqu’aux petites heures du matin, mais en journée, les températures resteront chaudes. L’anticyclone fera augmenter le vent vendredi et samedi mais rien de conséquent, souligne le directeur. « Nous sommes très loin des gros anticyclones. Le temps s’est stabilisé », affirme Mamade Beebeejaun. En gros, jusqu’à la fin de ce mois de septembre, la Météo ne s’attend pas à des anticyclones majeurs et par conséquent, pas à des baisses de température conséquentes. Le directeur des services météorologiques locaux fait remarquer que septembre est un mois sec et octobre un mois de transition avec tantôt des conditions estivales, tantôt des conditions hivernales.
Les techniciens et prévisionnistes locaux travaillent par ailleurs sur la rédaction du rapport sur les perspectives pour l’été 2014/2015 et la prochaine saison cyclonique. Le rapport devrait être finalisé fin octobre.