Maurice connaîtra, à partir de ce vendredi, son premier coup de froid conséquent de la saison avec une baisse en moyenne de 2 à 3° C en-dessous de la moyenne des températures. Selon Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas, le mercure pourrait chuter jusqu’à… 14° C.
La population est prévenue : un gros anticyclone évoluant au Sud des Mascareignes nous donnera bientôt nos premières importantes conditions hivernales. Le froid sera d’actualité à partir de vendredi et la sensation de fraîcheur sera d’autant plus accentuée avec le “chill factor”. Le “chill factor” a en effet contribué à accentuer la sensation de froid avec un vent très fort et de fines pluies. Avec la sensation accrue de froid, on aura l’impression qu’il fait encore plus froid qu’il ne le fait en réalité, étant donné que la température et le vent ont un impact marquant sur la sensation de fraîcheur.
L’arrivée de cet anticyclone dans nos parages fera augmenter la vitesse du vent, avec des valeurs de 30 à 35 km/h attendues et des rafales allant jusqu’à 90 km/h. Il est attendu que les vents augmentent graduellement à partir de vendredi après-midi pour s’accentuer davantage durant la soirée et samedi. Ce régime de temps devrait durer le week-end entier pour faire place à des températures moins fraîches vers lundi/mardi, selon la Météo.
Il faut savoir que l’arrivée de cet anticyclone est anticipée depuis quelques semaines déjà par les services météorologiques locaux, mais les données indiquent que les conditions hivernales engendrées par ce système feront sentir leurs effets plus tôt que prévu.