Si vous avez prévu d’organiser un barbecue ou de réveillonner en plein air, vos projets pour cette soirée du 31 ne risquent pas d’être compromis : la Météo annonce en effet un temps dégagé sur l’ensemble du pays. Les prévisions parlent d’un temps clément en général, excepté une couverture nuageuse attendue par moments. Le beau temps pourrait cependant être troublé dans certains endroits avec quelques pluies localisées.
Après un Noël copieusement arrosé, ayant presque gâché les fêtes, la nuit de la Saint Sylvestre, elle, s’annonce sous de meilleurs cieux. Un beau temps est en effet prévu pour cette nuit du passage au Nouvel An, explique Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas. La nuit sera même étoilée, ajoute-t-il. La fête pourra se poursuivre jusqu’au bout de la nuit sous l’ensemble des étoiles d’un ciel dégagé. Le beau temps est également d’actualité pour le premier jour de l’An, mais toutefois dans une moindre mesure puisque des pluies localisées sont annoncées à l’Ouest et sur le plateau central et un temps mi-couvert sur l’île.
Côté température, la minimale sera entre 20 et 22 °C sur les hauts et entre 24 et 26 °C ailleurs. Le vent soufflera de l’est-nord-est à une vitesse de 10 à 15 km/h, devenant léger et variable durant la nuit selon les prévisions du jour. La mer sera agitée au-delà des récifs.
Un changement de temps plus marqué interviendra le 2 janvier puisque le beau temps sera certainement troublé par des pluies, surtout durant l’après-midi à l’Est, au Sud et sur le plateau central. Toutefois, ces pluies ne seront pas conséquentes comme celles de la période de Noël. Ce régime de temps, avec des après-midi arrosés, devrait durer pendant la première semaine de ce nouveau mois de janvier. En cause : de l’instabilité dans la région et les effets des brises de mer qui généreront des pluies localisées.
La chaleur étant au rendez-vous, le public est d’ores et déjà averti que le mercure pourra grimper jusqu’à 34-35° Celsius dans la capitale et que les maximales pourront atteindre 30 °C dans les autres régions.
Au niveau des formations cycloniques, Maurice et Rodrigues n’ont pas à s’inquiéter pour le moment. Le cyclone tropical Kate ne perturbera pas non plus le temps local durant les périodes festives. Le météore ne devrait pas constituer une menace pour les terres habitées et devrait ainsi se désagréger au fur et à mesure qu’il s’approchera de notre région. Le Nouvel an 2015 n’aura rien à avoir avec celui de 2014 où le pays était placé en alerte II jusqu’au 2 janvier, sous l’influence du cyclone tropical Bejisa. Heureusement le système cyclonique aura épargné Maurice, mais l’île soeur, par contre, a souffert des intempéries causées par Bejisa dont le centre est passé à moins de 50 km des côtes réunionnaises.