Source photo : EUMETSAT

À 4 heures ce matin, la plus forte pluviométrie enregistrée à Riche-Terre (95,5 mm) et à Beau-Bassin (93,2 mm).

Après les fortes averses de cette semaine, qui ont arrosé tout le pays avec de nombreux cas de débordements dans le Nord, Maurice se retrouve sous la menace d’une dépression tropicale.

La dépression tropicale Diane pourrait intéresser Maurice dès demain. C’est ce qu’indique ce matin la station météorologique de Vacoas. « En ce moment, la dépression se déplace sur les terres malgaches. Une fois qu’elle arrivera en mer, tous les ingrédients seront réunis pour une intensification du phénomène », explique un prévisionniste de la station météorologique. Selon lui, plusieurs éléments devraient renforcer ce système, notamment la température de la mer. Suivant l’évolution du système, qui se situe actuellement au centre de Madagascar, il avance qu’une instabilité devrait se faire ressentir à partir de vendredi à Maurice. « Tout dépendra toutefois de son intensification », précise-t-il.

En ce moment, plusieurs scénarios se présentent quant à sa trajectoire. Incapable de se prononcer à ce stade à ce sujet, le prévisionniste affirme toutefois que son évolution est suivie « de près ».

Selon le site de Météo France concernant La Réunion, la dépression se trouve au centre de Madagascar et se déplacera en direction de l’est à une vitesse de 31 km/h, avant de gagner la mer à partir de vendredi. « Demain après-midi ou en soirée, le système devrait sortir en mer au large de la côte est de Madagascar. Les conditions apparaissent alors favorables à une intensification très lente du système, alors qu’il devrait se déplacer en direction générale de l’est ou de l’est-sud-est en direction des Mascareignes », peut-on lire sur le site de Météo France.

Maurice et La Réunion pourraient ainsi se retrouver clairement sous la menace de cette tempête tropicale dès samedi. Aujourd’hui, la dépression se trouvait à 1 010 km à l’ouest-nord-ouest de La Réunion. Et si cette trajectoire se confirme, Maurice devrait alors être plus impactée par le système que l’île soeur, frappant alors de plein fouet le nord du pays.
Par ailleurs, l’avis de fortes pluies pour Maurice a été levé hier à 22h. Les nuages qui influençaient le temps se décalent en effet vers l’est. La station de Vacoas prévoit néanmoins des nuages actifs durant la nuit. Ces derniers prenant la direction de l’est, les prévisionnistes ont décidé d’émettre un avis de fortes pluies à Rodrigues, lequel a pris effet à 4h15 ce matin et devrait prendre fin à 16h ce jeudi. À noter que ces pluies seront accompagnées d’orages et que des accumulations d’eau sont prévues dans certaines régions de l’île.

S’agissant de la pluviométrie à Maurice durant les dernières 24 heures, soit de 7h mercredi à 7h ce jeudi, Riche-Terre a recueilli 95,5 mm de pluies, suivi de Beau-Bassin (93,2 mm) et la Montagne des Signaux (79,6 mm).