Des rafales de 130 km/h enregistrés à Plaine-Corail

Après le passage de Herold à Maurice, qui a causé une légère baisse de la température, le soleil a refait son apparition depuis hier. La chaleur a ainsi repris ses droits et la température devient ainsi peu confortable. Toutefois, avec la venue d’un anticyclone à partir de ce lundi, une nouvelle baisse de la température est prévue.

« Nous prévoyons le passage d’un anticyclone à partir de lundi. Nous aurons ainsi une masse d’air important et, de ce fait, il fera moins chaud dans le pays », explique un prévisionniste au Mauricien ce matin. Cet anticyclone, dit-il, entraînera une chute d’au moins deux degrés. La température sera dans les environs de 32°C. Mais cette baisse est attendue à partir de lundi. Et pour les jours à venir, il fera chaud, avec une maximale de 33°C et une minimale de 26°C sur le littoral. La maximale sur les hauteurs sera de 29°C et la minimale de 21°C.

Par ailleurs, le cyclone tropical Herold s’est affaibli en une forte tempête tropicale aux petites heures de mercredi matin en s’éloignant de Rodrigues. Ce cyclone, qui se déplaçait à 35 km/h, a fait émettre une alerte 4 pour cette île dans la soirée de mardi en raison des fortes rafales près de son centre. En effet, des vents violents de 130 km/h ont été enregistrés à Plaine-Corail et 117 km/h à Pointe-Canon. D’autres régions de Rodrigues ont aussi enregistré des rafales de 108 km/h, d’où la raison pour la station météorologique de Vacoas d’émettre l’alerte 4.

Toutefois, Herold n’a pas apporté beaucoup de pluies. Selon le prévisionniste, les bandes actives se trouvaient près de son centre, mais le cyclone n’est pas passé aussi près de l’île. « C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas eu beaucoup de pluies », dit-il. Selon les chiffres, la région de Patate Théophile a recueilli 29 mm de pluies, suivie de Citronnelle avec 20 mm et Pointe Canon avec 17 mm. Le cyclone est passé à 170 km au sud de Rodrigues et les fortes rafales ont été ressenties entre 22h et 1h du matin. Ce n’est qu’après une heure ce matin que le cyclone a accéléré son déplacement pour ensuite s’affaiblir.