source photo : Météo Maurice

Ceux qui ont prévu des fêtes à la plage ou un barbecue dans le jardin devraient revoir leurs plans pour le réveillon de Noël. Le temps ne sera pas clément. La journée et la soirée du 24 décembre seront arrosées. Un épisode de pluies accompagné d’orages sur l’ensemble de l’île. À Rodrigues par contre, le temps pluvieux en début de semaine s’améliorera pour laisser place au beau temps pour le réveillon aussi bien que pour Noël.

Après le passage du cyclone Cilida le 22 décembre 2018 et qui avait entraîné quelques averses le 24 décembre, cette année, le pays sera de nouveau arrosé pour le réveillon. Non pas en raison d’un autre cyclone, mais en raison de l’effet combiné d’une zone de basse pression se déplaçant au nord des Mascareignes associée à un anticyclone au sud des Mascareignes favorisant la formation de gros nuages dans la région. Selon les prévisions météorologiques de la station de Vacoas, le temps, avec un ciel graduellement nuageux sur les hauteurs, commencera à se détériorer dès cette après-midi, avec des épisodes de pluies sur l’Est et le plateau central.

Pluies qui seront généralisées durant la nuit jusqu’à lundi matin, avec une accalmie prévue dans la matinée. Cependant, les averses reviendront dans la soirée du 23 et persisteront jusqu’à mardi avec des pluies modérées par moments, mais accompagnées d’orages isolés sur toute l’île pour le réveillon. Une amélioration du temps est attendue le 25 matin, avec quelques épisodes de pluies dans la matinée, mais du soleil pour l’après-midi.

Légère baisse  de température

Côté température cependant, après les phases de forte chaleur enregistrées la semaine dernière, avec par moment des températures maximales de 36°C enregistrés dans certaines régions, un rafraîchissement de la température est noté actuellement, la maximale atteignant 33°C depuis samedi. Cela en raison d’un vent modéré soufflant à environ 25km/h en moyenne, avec des rafales pouvant atteindre 60km/h. Ce mécanisme de refroidissement influencera la température lundi et mardi avec une maximale de 31°C attendue durant les jours pluvieux. Si la température sera plus agréable, les sorties en mer sont déconseillées. La mer qui sera à partir de cet après-midi sous l’influence de vents forts avec des rafales pouvant atteindre 60km/h.   

Temps très venteux  pour Rodrigues

Sous la menace d’un avis de vents forts depuis vendredi, les Rodriguais pourront par contre sortir les barbecues pour le réveillon de Noël. La station météo de Vacoas prévoit en effet une amélioration du temps à Rodrigues dès demain. Aujourd’hui jusqu’à lundi matin, Rodrigues restera sous l’influence de cette zone de basse pression se déplaçant au nord des Mascareignes associée à un anticyclone au sud des Mascareignes entraînant outre des épisodes de pluies modérées accompagnées d’orages isolés, des vents forts de 35 à 45 km/h venant du sud-est avec des rafales pouvant atteindre 90km/h dans les endroits exposés. Le temps restera nuageux avec des averses plus ou moins fréquentes durant la nuit de ce dimanche. Mais à partir de lundi, pas de grosses averses attendues. Rodrigues passera donc le réveillon aussi bien que le 25 sous un beau temps, quoique venteux.