La forte tempête tropicale Corentin, troisième système tropical de la saison cyclonique 2015/2016, ne représente aucun danger pour les îles des Mascareignes. Aucune alerte cyclonique n’est envisagée pour Rodrigues et Maurice étant donné la distance à laquelle se trouve le système des côtes Rodriguaises.
À 7h ce matin, Corentin montrait sur les images satellites des signes d’intensification en passant au stade de forte tempête tropicale. Baptisée hier à 13 h par les services météorologiques mauriciens, la tempête se situait vers de 10 h aux points 18,6° Sud et 72,5° Est. Elle se trouvait alors à 900 km à l’est-nord-est de Rodrigues et évoluait à une vitesse de 18 km/h. À cette distance, et d’après la trajectoire qu’elle devrait adopter, Corentin ne déclenchera pas d’alerte cyclonique à Rodrigues. Il est attendu que le système adopte un mouvement sud-sud-ouest durant la journée et une direction du sud à partir de ce soir.
Ce système cyclonique, la première vraie formation intéressante de la saison, devrait passer ainsi à son point le plus rapproché de Rodrigues durant la soirée, soit à 700 km presque à l’est de l’île. Corentin, qui présente une belle convection sur les photos satellites, devrait continuer à s’intensifier pour devenir, selon toutes probabilités, un cyclone tropical demain matin avec un environnement qui lui est très favorable à une montée en puissance. Corentin sera ainsi le premier cyclone d’une saison peu active puisque, jusque-là, seulement deux systèmes ont vu naissance, à savoir Annabelle, le 21 novembre, et Bohale, le 11 décembre. N’ayant pas dépassé le stade de tempête tropicale, aucun d’eux n’a ainsi concerné directement les îles des Mascareignes.
Corentin n’influencera pas le temps à Rodrigues, si ce n’est que la présence de nuages en haute altitude, qui donneront lieu à une couverture nuageuse, et quelques grains, qui sont attendus sur les hauteurs. La présence de la forte tempête tropicale dans les parages de Rodrigues provoquera toutefois des houles de l’ordre de 3,5 à 4 mètres attendues dans le secteur est.
Concernant la situation à Maurice, Prem Goolaup, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, fait comprendre que le pays est, depuis hier, sous l’effet d’une ligne d’instabilité provoquant des pluies à caractère orageux sur l’île. Comme hier, avec le régime d’instabilité, des averses orageuses sont attendues sur Maurice. Les précautions sont donc de mise. Par ailleurs, la vague de chaleur persistera également. Hier, on faisait remarquer que presque l’ensemble des régions de l’île ont enregistré des températures supérieures de 3°C à la moyenne saisonnière.