La station météorologique de Vacoas prévoit des températures fraîches ce week-end, surtout tôt le matin, en raison d’un ciel dégagé et d’un ralentissement du vent sur l’île. La température minimale sera de 15° C sur le Plateau central et entre 17 et 20° C ailleurs.
L’anticyclone qui influençait le temps local s’est considérablement affaibli, rapporte le bulletin météo émis hier après-midi. Résultat : le vent s’est affaibli et la première vague de fraîcheur de la saison hivernale se fait ressentir.
La température en journée sera durant le week-end proche de la moyenne saisonnière. La température maximale sur le Plateau central variera entre 20° C et 24° C et entre 26° C et 28° C sur les régions côtières. La station météorologique de Vacoas prévoit pour samedi et dimanche du beau temps le matin et des développements nuageux dans l’après-midi à l’ouest et sur le Plateau central avec possibilité d’averses localisées. La température chutera toutefois durant la nuit pour atteindre 15° C sur le Plateau central et 17° C ailleurs.
Des conditions comme un ciel dégagé et un vent léger sont propices à faire chuter la température, explique Rajan Mungra, Deputy Director du service météorologique. Le Winter Outlook de 2012 de la station météorologique fait d’ailleurs mention de ce phénomène avec des prévisions sur la température : « On some occasions during light wind and clear sky conditions, it is not unlikely that minimum temperatures at Mauritius will drop to near 12 degrees Celsius mainly over the Central Plateau. »
Le prochain anticyclone devrait nous intéresser à partir de lundi prochain. D’intensité modérée, il ne sera pas aussi fort que celui que nous avons eu le week-end dernier et dont les effets se sont fait sentir jusqu’à mercredi dernier. Une légère baisse de la température est prévue avec l’arrivée de cet anticyclone. La mer sera mauvaise à partir de mardi, prévient la station météo.
Maurice a par ailleurs recueilli depuis le début de l’hiver 28 % de sa moyenne de pluviométrie. Pour le mois de mai, l’île a obtenu 187 mm de pluie, soit un taux de 117 % de la moyenne. L’Est continue d’être la région la mieux arrosée avec 280 mm de pluie, soit 155 % de la moyenne de pluviométrie pour le mois. Le Plateau Central a recueilli 129 % de sa moyenne et Mare-aux-Vacoas 132 %.