Outre le spectre du 30 mars 2013, celui du mercredi 10 février 2016 a plané une fois de plus hier après midi avec de grosses averses orageuses qui ont arrosé le pays. Après le Sud, l’Est et le Plateau central mercredi, c’est la région Nord-Est qui a été la plus affectée, nécessitant l’intervention des pompiers pour évacuer l’eau, notamment à Rivière-du-Rempart dans une vingtaine de maisons. Les pompiers sont également intervenus à Sadally, Vacoas, où des maisons ont été inondées. Une situation qui relève de la saturation du sol dans certains endroits, principalement dans le Nord, généreusement arrosé depuis mercredi. L’accalmie d’hier soir à ce matin n’est que temporaire, la station météo de Vacoas prévoit de grosses averses aujourd’hui également, dans l’après-midi, plus particulièrement dans l’Ouest, le Nord et le Plateau central.
Le Nord, l’Est, le Centre et le Sud du pays ont été copieusement arrosés hier après-midi, avec des accumulations d’eau enregistrées dans plusieurs endroits. La situation était plus particulièrement traumatisante dans la région de Roches-Noires et Rivière-du-Rempart, ainsi qu’à Amaury et Sadally, Vacoas, où les pompiers ont été plusieurs fois sollicités. Pas moins de 40 appels de requêtes ont été enregistrés selon le National Disaster Reduction Risk & Management Centre (NDRRMC), qui a activé la National Emergency Operation Command, notamment de niveau 2, dès que la station météo de Vacoas a émis son bulletin spécial d’avis de fortes averses à 13h30. En trois heures, la station de Mon-Loisir a enregistré 137 mm de pluies. Outre l’évacuation d’eau dans les maisons, les éléments de la SMF, en mode stand-by depuis hier après-midi, ont également dû intervenir pour retirer trois gros arbres tombés sur la route Seeneevassen, à Floréal, obstruant une partie de la route.
Ce n’est qu’aux alentours de 17 heures que la situation est revenue au clame, les fortes averses diminuant, pour laisser place à une éclaircie du ciel.
De courte durée cependant, indique la station météo de Vacoas, qui prévoit de fortes averses pour l’après-midi d’aujourd’hui également. Un phénomène qui découle des « brises de mer » actives qui ont provoqué des averses modérées accompagnées d’orages sur la partie sud, est, nord-est et le plateau central de Maurice.
Phénomène qui se reproduira cet après-midi encore, démarrant dans l’Ouest du pays, plus particulièrement du côté de Médine, Beaux-Songes, selon la station météo de Vacaos, et traverseront le plateau central, affectant par la suite, Port-Louis et ensuite la région nord.
Au vu de la saturation du sol, ces grosses pluies à caractère orageux occasionneront des accumulations d’eau, prévient la station météo. D’où le mode stand-by du NDRRMC, qui a pré-dispositionné les éléments de la SMF, mais aussi les pompiers pour parer à toute éventualité, plus particulièrement dans la région de Port-Louis.