Image d'illustration : source france3

Si vous avez prévu de sortir la veille de Noël, il faudra être très prudent et prévoir un Plan B. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet un temps cyclonique. « Nous suivons une basse pression qui évolue au nord-est d’Agalega. Tous les facteurs sont réunis pour son développement », explique un prévisionniste au Mauricien. « Si cette basse pression répond à tous les critères, elle pourrait ainsi être baptisée d’ici mercredi. » Les premiers signes d’un mauvais temps seront ressentis à partir de ce vendredi.

Selon le prévisionniste, le temps se gâtera avant la Noël et des pluies sont attendues. En ce moment, la basse pression est à son “lowest scale”, mais une fois que la basse pression sera développée, elle commencera à se déplacer vers le sud. « Nous attendons que le système se déplace vers le sud », dit-il.Concernant le temps qu’il fera à Maurice, il faudra s’attendre à des pluies modérées à fortes à partir de ce vendredi. « Nous prévoyons de la pluie jusqu’à lundi sur l’ensemble de l’île », a-t-il dit. Et d’ajouter que ces pluies ne sont pas associées à une instabilité mais plutôt à la basse pression.

Par ailleurs, la tempête tropicale modérée Kenanga, qui évolue à l’est-nord-est de Rodrigues, n’influencera pas le temps à Maurice. Le système se déplace dans une direction du sud-est à une vitesse de 15 km/h. « Nous nous attendons à son affaiblissement rapide », dit-il. D’autre part, en ce début de semaine, à l’exception de quelques ondées ce matin à l’est et sur le plateau central, les services météorologiques de Vacoas ont prévu du beau temps sur l’ensemble de l’île cet après-midi.

Si un courant d’air modéré circule sur notre région, les prévisions sont celles d’un temps ensoleillé sur l’ensemble de l’île avec une température maximale variant entre 25-27°C sur le plateau central et entre 29 et 32°C sur le littoral. Il est prévu que le temps soit mi-couvert durant la nuit avec quelques ondées occasionnelles sur les hauts et les versants au vent. La température minimale sera de 19 à 21°C sur les hauts et entre 23 et 25°C ailleurs. Le vent soufflera de l’est-sud-est de 25 km/h avec des pointes de 50 km/h aux endroits exposés. La mer sera agitée audelà des récifs avec des houles du sud-ouest. Quant à la tempête tropicale modérée Kenanga, elle évolue très loin des îles Mascareignes. Elle se déplace dans une direction générale du sud-ouest à environ 15 km/h et ne représente pas une menace pour les îles Mascareignes pour l’heure.