Le dimanche et lundi de Pâques pourraient bien être marqués par un temps pluvieux. En effet, il est possible que la pluie vienne jouer aux trouble-fête à partir de dimanche après-midi, dépendant du mouvement que devrait entreprendre une zone de basse pression se trouvant loin au Nord du pays. Les services météorologiques excluent toutefois la possibilité que ce système ne se développe en une tempête.
La situation est suivie de près étant donné que plusieurs personnes ont pour habitude de s’offrir une journée de détente à la plage lors du lundi de Pâques. Il se pourrait toutefois que les festivités soient gâchées, des pluies étant attendues à partir de dimanche après-midi et devant durer jusqu’à lundi après-midi. Tout cela à condition que la zone de basse pression continue son déplacement vers l’ouest, car à ce stade son déplacement a été plutôt erratique et non déterminé.
La plupart des modèles numériques, dont celui établi par les services météorologiques locaux, ne voient pas cette zone de basse pression s’intensifier en une tempête tropicale, mais elle devrait continuer à se déplacer vers l’ouest à partir d’aujourd’hui tout en s’affaiblissant davantage, et ce jusqu’au lundi de Pâques. Selon Météo Maurice, le centre de la basse pression pourrait passer loin au nord de Rodrigues durant la journée de dimanche. D’ailleurs, depuis jeudi soir, Rodrigues subit les effets des bandes nuageuses associées à cette zone de basse pression. Les relevées pluviométriques de jeudi 16h à 16h hier sont comme suit : Pointe-Canon — 49,2 mm ; Citronnelle — 56 mm et Plaine-Corail — 52,4 mm. Les averses devraient persister pour devenir modérées par moments et plus fréquentes dimanche et lundi, accompagnées d’orages.
En conservant cette trajectoire d’ouest, le centre du système pourrait passer au nord de Maurice lundi dans la soirée. Ces nuages pourraient s’approcher de Maurice et influencer le temps à partir de dimanche après-midi. On devrait s’attendre à un temps mi-couvert et des développements nuageux dans l’après-midi à l’ouest et sur le plateau central. Demain, si Météo Maurice prévoit un temps ensoleillé le matin, des nuages devraient se développer dans l’après-midi au nord et sur le plateau central, avec possibilités d’averses localisées. Les averses pourraient persister dans la soirée, surtout sur les hauts et au nord. Lundi, des averses éparses et plus fréquentes sur les hauteurs, avec un risque d’orages isolés, sont attendues. La mer sera agitée, devenant localement forte, ajoute Météo Maurice, d’où la consigne de faire montre de la plus grande prudence lors des sorties en mer.