Maurice aura un 31 décembre étoilé, prévoit la station météorologique de Vacoas. D’ailleurs, c’est un beau temps qui prévaudra sur pratiquement toute l’île cette semaine. L’instabilité atmosphérique qui a gâché la fête de Noël dans toutes les régions, la semaine dernière, est déjà passée, indique la météo, faisant ressortir que le cyclone Kate, nommé en Australie depuis quelques jours, n’aura aucune influence sur notre zone, si ce n’est que les pluies seront localisées, sans perturbations ni accumulations d’eau comme cela a été le cas la semaine dernière.
Ceux qui prévoient de faire le réveillon dehors peuvent maintenir leur programme. La station météorologique de Vacoas n’entrevoit pas de grosses averses cette semaine, et s’attend même à une nuit étoilée sur pratiquement l’ensemble de l’île pour le 31 décembre. Les dernières observations météorologiques démontrent que les effets de la perturbation atmosphérique enregistrée durant la semaine écoulée se sont estompés. Et pour les dix prochains jours, la météo n’entrevoit jusqu’ici aucune formation cyclonique dans notre région. Ce, même si le cyclone Kate, formation nommée en Australie, entrera dans notre zone d’ici la fin de la semaine prochaine. Ce cyclone n’aurait pas d’influence sur notre temps, car pas assez proche des Mascareignes, indique la météo. Et si en début de semaine, quelques averses localisées arroseront l’île, principalement sur le plateau central, à partir du 31 décembre, le temps sera ensoleillé jusqu’au 2 janvier.
Cependant, les pluies diluviennes ont été bénéfiques, avec notamment une moyenne de 290mm de pluie enregistrée sur l’ensemble de l’île pour la période de 1er au 25 décembre. Le plus haut taux de pluviométrie a été enregistré dans le centre de l’île avec 416mm, représentant 158% de la moyenne. Le taux de pluviométrie enregistré à Mare-aux-Vacoas pour la même période s’élève à 155%, soit 435 mm. Pour la région Est, le taux enregistré est de 186% (388mm), la région Ouest, 133% (152mm) alors que Sud et le Nord ont enregistré chacun 128%, soit respectivement 319mm et 169mm de pluies.
En comparaison avec la même période, l’année dernière où le taux de pluviométrie s’élevait à 50% de la moyenne, les services météorologiques notent que l’été 2014 a été particulièrement actif, en tenant compte que le taux de pluviométrie enregistré en novembre 2014 s’élève à 109%. En terme de température, des pointes de 35°C ont été enregistrées à Port-Louis et dans le Nord. Et dans les prochains jours, notamment pour le mois de janvier et février, le thermomètre atteindra jusqu’à 37°C dans certaines régions.