Metro Express – Allocation de contrat – Controverse autour du contrat publicitaire de MEL de Rs 100 M

Des investisseurs indiens, proches du Blue-Eyed Boy de Lakwizinn, Rakesh Gooljaury, en « Pole Position »

- Publicité -

C’est une course contre la montre du côté de Metro Express Ltd (MEL), non seulement en ce qui concerne le bouclage des travaux pour le démarrage des opérations des Urbos 100 sur la voie ferroviaire mais aussi concernant l’allocation des contrats juteux découlant de l’avènement de ce nouveau type de transport à Maurice. Ainsi, durant ces 24 dernières heures, la nouvelle que la compagnie gérante du métro, MEL, serait sur le point d’allouer l’alléchant contrat de publicité, d’une valeur de Rs 100 millions, est remontée à la surface. Car parmi ceux qui ont la cote pour ce « jackpot » figure une compagnie proche du Blue-Eyed Boy de Lakwizinn du PMO, Rakesh Gooljaury.

La MEL devrait incessamment, laisse-t-on entendre, choisir la compagnie qui devra créer et vendre les espaces publicitaires dans ses Urbos ainsi que dans les alentours de ses stations. De sources informées, on avance que MEL a eu recours à un exercice d’appel d’offres ciblé vis-à-vis de pas moins de sept acteurs du secteur de la publicité. On laisse de plus entendre qu’il n’y a eu que « trois parmi les sept soumissionnaires approchés qui ont démontré un intérêt pour ce contrat de publicité qui devrait couvrir l’alignement de Curepipe à Port-Louis ».

Mais parmi le trio de compagnie qui a la cote sur ce projet, figure TIM Global, filiale mauricienne de Times OOH, une grosse boîte indienne de publicité qui opère déjà à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, en partenariat avec JNL. Ces derniers avaient décroché, en 2018, un contrat valant Rs 530 millions par an à l’issu d’un exercice d’appels d’offres. L’édition du Mauricien en date du 8 mai 2018 faisait d’ailleurs le lien entre cette compagnie et le Blue-Eyed Boy de Lakwizinn, Rakesh Gooljaury.

Le principal concerné, dont le nom ne figure pas sur les données officielles de TIM Global, avait invité les agences de pub à assister à des représentations sur le concept de pub de l’aéroport. Sauf que la réunion allait se tenir dans les locaux de Rakesh Gooljaury à Impasse des Ibis, à Sodnac, l’adresse utilisée par l’ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack, proche de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour ses compagnies, à savoir Fashion Style Ltd, Designer Labels Ltd, Jack Intl Ltd ou encore Goman Ltd.

Sauf que dans une tentative de s’éloigner du personnage controversé Gooljaury pour les besoins officiels, TIM Global a changé d’adresse. Au niveau de MEL, on affirme que le choix n’a pas encore été fait en ce qui concerne ce contrat de publicité. Mais parmi les acteurs dans ce secteur d’activité, on se pose des questions sur la manière dont MEL a procédé pour choisir les sept soumissionnaires invités à soumettre leurs propositions. De plus, on avance qu’on ne comprend pas comment la compagnie TIM Global a subitement commencé à dominer le marché de la publicité et obtient des contrats juteux.

En effet cela fait un bon bout de temps depuis que le Blue-Eyed Boy de Lakwizinn, qui est également associé à des tractations politiques, en cette fin de mandat, côtoie des investisseurs indiens. Et on laisse entendre que ce dernier aurait conclu un “deal” avec ces étrangers non seulement pour qu’ils soient ses prête-noms dans le monde des affaires mais à commencer par la franchise de pâtisserie PAUL. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -