Les travaux en cours à Rose-hill.

A partir de mercredi, le Central Electricity Board (CEB), la Central Water Authority (CWA) et la Waste Water Management Authority (WMA) procéderont à un exercice de réalignement de leurs réseaux entre le stade de Rose-Hill et le rond-point de Beau-Bassin en marge du passage du Metro Express.

Ces travaux de fouille pour poser des câbles souterrains pour le compte du CEB ou Mauritius Telecom et mettre en place 32 kilomètres de tuyaux d’adduction d’eau seront exécutés le long de la rue Vandermeersch pendant une période variant entre quatre à six semaines. De son côté, le contracteur principal du Metro Express, Larsen & Toubro, se prépare à installer des pilotis autour de l’Urban Terminal de la place Cardinal Jean Margéot en vue d’accommoder l’Elevated Rail Track sur cette partie du trajet.

En vue d’assurer le suivi des travaux sur le terrain, notamment l’évolution du chantier, les déviations routières et les doléances des usagers de la route, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill assurera la présidence d’un comité de coordination avec pour interlocuteur direct le ministre de l’Infrastructure publique, Nando Bodha.

Le High Level Committee sur le Metro Express, sous la présidence du Deputy Prime Minister, s’est réuni vendredi pour passer en revue le calendrier proposé. Les travaux de Larsen & Toubro se feront en deux phases : le déplacement des infrastructures des utilités publiques, soit CEB, CWA, WMA et de télécommunications et l’aménagement des infrastructures ferroviaires. Ces travaux s’étaleront sur une période de six mois et devront être complétés à la fin décembre. Dans l’immédiat, même si Larsen & Toubro prévoit d’entamer la pose de pilotis dans le centre-ville pour l’arrivée des rames Urbos 100 à l’Urban Terminal de Rose-Hill, les plus importants travaux concerneront le réaménagement du réseau électrique du CEB et des tuyaux de la CWA.

Dès mercredi, et ce sur une période d’au moins quatre semaines, le CEB mettra à exécution un plan pour l’aménagement souterrain des câbles électriques. Les premiers travaux d’essais sur 150 mètres le long de la rue Vardermeersch ont été interrompus en raison du pèlerinage de Maha Shivaratree. En vue de réduire au minimum les inconvénients aux riverains de la promenade Roland Armand, les travaux se dérouleront la nuit,soit de 20h à 4h à raison de fouilles de tranchées de 150 mètres par nuit avec réhabilitation de la route dans la même nuit.