• 56 « girders » seront installées dans cette zone menant au Caudan Waterfront d’ici mai

L’installation des « girders » (poutres) sur la partie élevée entre le pied de la Montagne-des-Signaux, précisément à La Butte et Le Caudan débouchant sur le Train Terminal, avec à côté le Victoria Square Urban Terminal, a débuté dans la soirée de mardi. En effet, deux poutres d’une longueur de 27 mètres pesant 55 tonnes chacune ont été posées jusqu’aux petites heures du matin.

Les constructeurs indiens de Larsen & Toubro ont prévu 50 pilings pour les 56 girders sur le trajet long de 426 mètres reliant la Montagne-des-Signaux et Le Caudan. La longueur de ces poutres, fabriquées selon des normes de sécurité strictes dans le Pre-Cast Yard de Barkly, est de 27 mètres avec un poids de 55 tonnes chacune. La pose de ces deux poutres à hauteur de La Butte marque le commencement de ces installations qui devraient durer jusqu’à début mai. Des dispositions spécifiques ont d’ailleurs été prises en matière de sécurité de concert avec la police pour le transfert de ces bétons armés de Barkly à Caudan. Cette ‘Super Structure’ a été conçue en prenant en considération la topologie de la région, surtout du côté de La Butte et la Montagne-des-Signaux où se déroulent également des travaux de drains pour l’évacuation des eaux. Selon les recoupements d’informations de sources autorisées du côté de Metro Express Ltd et de Larsen & Toubro, plusieurs études géotechniques ont été conduites pour le design de la structure.

Par ailleurs, on indique que le suivi est effectué par les consultants de la Singapore Cooperation Enterprise et Rites. Dans cette zone de La Butte, le marché historique s’y trouvant a pu être conservé et ne sera pas démoli; comme tel est le cas pour le pont rouge de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Dans la foulée, la responsable de communication de Larsen & Toubro, Nausheen Aullybux, laisse entendre que « le transfert et placement de ces poutres nécessitent une planification taillée sur mesure et minutieuse ». Elle affirme que Larsen & Toubro peut compter sur deux Trailer Cranes de 250 tonnes chacune et importées à Maurice pour les besoins de ces travaux pour soulever ces girders. « Rien n’est laissé au hasard et tout se fait sous une supervision stricte des normes de sécurité », a laissé entendre la responsable de communication de L&T.

Sur l’ensemble du tracé du Metro Express reliant Rose-Hill à Port-Louis, L&T a prévu un total de 214 girders placées notamment de Rose-Hill, Chebel, St-Louis et Grande-Rivière-Nord-Ouest.