Metro Express : la barre de 35% des travaux franchie

Le Joint Project Monitoring Committee indo-mauricien dressera en ce début de semaine le constat sur les chantiers pour le troisième déboursement du financement par New Delhi

- Publicité -

Déviation pendant trois mois sur La Nationale à hauteur de Camp Chapelon pour la traversée du tracé ferroviaire au-dessus de l’autoroute vers la Montagne-des-Signaux

A un an de la mise en exploitation de la première phase du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis, les indications, recueillies de sources officielles, sont que la barre des 35% des travaux sur le terrain a déjà été franchie. Du moins, les officiels constituant le “Joint Project Monitoring Committee”, dont la partie indienne qui est dirigée par le Dr Sumeet Jerath, “Special Secretary and Financial Advisor” au ministère des Affaires étrangères, devront obtenir confirmation de l’avancée des travaux du Metro-Express, et d’autres importants projets financés par New Delhi, dont la New Supreme Court à la rue Edith Cavell, Port-Louis et l’ENT Hospital de Vacoas. Cette instance bilatérale se réunit en ce début de semaine pour des consultations et des visites sur les différents chantiers. À la lumière du rapport soumis par le “Joint Project Monitoring Committee”, un troisième déboursement sous la ligne de crédits et le “grant” indien d’un montant global de Rs 13,7 milliards pour le présent exercice financier devront intervenir.

Au cours des trois prochains jours, la mission du ministère des Affaires étrangères de l’Inde, comprenant le Dr Jerath (Team Leader), Ms Namgya Khampa, Joint Secretary, Dr Raun Huria, Adviser Projects et Ms Banu Prakash, Deputy Secretary, passeront en revue avec la partie mauricienne le chantier du Metro Express. Pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2019, l’Inde prévoit d’injecter Rs 6,4 milliards sous le “grant” et Rs 4,4 milliards puisées de la ligne de crédit de 500 millions USD pour la première phase du Metro Express.

Dès cet après-midi, les membres du “Joint Project Monitoring Committee” visiteront les points névralgiques du Metro Express, en l’occurrence le Caudan, la gare routière de Rose-Hill, où sera aménagé le Metro Terminal, Richelieu, notamment le “Train Depot” et le centre nerveux du réseau ferroviaire, La Butte et le nouveau pont enjambant la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO). À la fin de la semaine dernière, en prévision de ces séances de travail avec la mission Jerath, les responsables de Metro Express Limited en consultation avec les contracteurs de Larsen & Toubro, ont fait le point sur les travaux en cours d’exécution.

« At this stage, we can sagely say that we have achieved already 35% of the works scheduled. Nous ne serons nullement étonnés que lors des discussions avec la délégation indienne, la barre des 40% soit déjà atteinte. Keep fingers crossed. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucune indication que le Metro Express n’est pas “on target”. Sur la base de ce nouveau “Progress Report” devra intervenir ce troisième déboursement de l’assistance financière de l’Inde », soulignait-on dans les milieux autorisés à la fin de la semaine dernière.

Ainsi, l’un des derniers volets majeurs des travaux sur le tracé du Metro Express est entamé ces jours-ci. Ces travaux portent sur la traversée du trajet ferroviaire au-dessus de La Nationale entre la région de Saint-Louis à Pailles pour rallier la Montagne-des-Signaux en route vers Le Caudan. Cette étape vient compléter la partie d’Elevated Structure dans la capitale. Pour les besoins de ces travaux, de nouvelles dispositions sont prises pour le trafic routier sur ce tronçon de l’autoroute.

Avec ces gros travaux s’échelonnant sur trois mois, et ce depuis hier, les autorités ont procédé à la fermeture des voies rapides le long de l’autoroute M1 à Camp Chapelon près de la centrale thermique du Central Electricity Board (CEB) de Saint-Louis. En conséquence, une partie des voies rapides, sur une distance de quelque 150 mètres le long de l’autoroute M1 vers le Nord et le Sud sera fermée à la circulation avec le trafic dévié sur les voies adjacentes. Dans un communiqué, le ministère des Infrastructures publiques recommande que « les usagers de la route, quittant Port-Louis pendant les heures de pointe l’après-midi et se dirigeant vers le Sud empruntent Gangah Lane près d’Emcar et prennent la Old Moka Road pour rejoindre l’autoroute M1 après la fermeture de la voie. »

Des panneaux de signalisation seront mis en place pour informer et guider les usagers de la route avec l’assistance de la police. Il est fortement conseillé aux conducteurs de prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils s’approchent de la zone de travail et de respecter les limites de vitesse indiquées. D’ailleurs, dès ce matin, avec le début de la déviation, la circulation routière pour entrer à Port-Louis était des plus difficiles. Des usagers de la route affirment qu’il a fallu compter une durée supplémentaire d’une heure plus que d’habitude aux heures de pointe.

D’autre part, dans le cadre de ce réaménagement du trafic routier sur l’axe Port-Louis-Saint-Jean, des travaux d’excavation seront effectués à hauteur des rues Dr Maurice Curé et Elias, Rose-Hill jusqu’au mercredi 10 octobre pendant la semaine et les samedis entre 20 h 00 et le lendemain à 04 h 00 heures. « En conséquence, une voie sur les routes susmentionnées sera fermée à la circulation à des endroits spécifiques. Le trafic sera contrôlé par un système “stop / go” sur la voie opposée avec l’assistance de la police. Des panneaux de signalisation seront mis en place pour informer et guider les usagers de la route », note encore le ministère concerné à l’intention des usagers de la route.

Outre le projet de Metro Express, le “Joint Project Monitoring Committee” indo-mauricien se penchera sur la construction de la New Supreme Court à Port-Louis. C’est l’un des premiers chantiers visités ce matin, une séance de travail étant prévue en présence des représentants de la Cour suprême, dont le Master & Registrar. L’Inde finance ce complexe devant abritant la Cour suprême avec un “grant” de Rs 756 millions, dont Rs 600 millions déboursées d’ici à la fin du présent exercice financier. La fin des travaux avec le “handing over” de la New Supreme Court est annoncée dans moins d’un an, soit en août 2019.

L’agenda de travail du “Joint Project Monitoring Committee” inclut aussi les projets de construction de l’hôpital ENT à Vacoas, de logements sociaux à Mare-Tabac et La Vigie et la distribution de tablettes aux élèves du primaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -