Métro express : la première fois entre Richelieu et Vandermeersch

À J-4 du “Soft Launch” du projet Metro Express, le premier essai dynamique du dépôt de Richelieu à la station Révérend Jean Lebrun a été effectué hier après-midi. À bord de ce train ayant fait le parcours à faible vitesse figurait le personnel de Metro Express Ltd (MEL), de Larsen & Toubro, de la CAF, de RITES, de la Singapore Corporation Enterprise, de la SMRT, de même que quelques policiers, soit une centaine au total. Les essais dynamiques marqueront un autre palier aujourd’hui, le train devant en effet rallier Rose-Hill.

- Publicité -

« Cet essai est important. Aujourd’hui, nous avons franchi une belle étape. Ces essais se poursuivront demain également et nous irons jusqu’à Rose-Hill », indique-t-on au sein de MEL lorsque le train s’est arrêté à la gare du Révérend Jean Lebrun. À Rose-Hill, les travaux se poursuivent avec la fin annoncée pour ce lundi. Un cadre de Larsen & Toubro confirme que tous les rails sont déjà installés de l’Operation Command Centre de Richelieu à Rose-Hill. « Nous sommes prêts pour que les trains roulent sur ce tracé », dit-il.
Ceux qui empruntent souvent cette voie verront l’installation d’Electronic Ticketing Machines. « Nous avons déjà installé plusieurs de ces machines et tout se fait sans problème. D’ici un mois, toutes les machines seront installées et testées avant qu’elles ne soient mises en opération », confie une autre source de MEL.

Ce premier trajet par Le Mauricio avait attiré hier la curiosité des habitants de Richelieu à Vandermeersch. À l’heure du départ du train au dépôt de Richelieu, vers 15h45, ils étaient déjà plusieurs sur le tracé à attendre ce premier passage. Attiré par la présence de personnes à la gare de Beau-Bassin, Wahid Nazeer, qui habite dans le quartier, n’a pas manqué l’occasion de vivre ce moment avec ses enfants. « Ma fille, qui part au Collège de Lorette, ne devra plus courir derrière les autobus. Maintenant, avec le train, elle pourra partir à l’école tranquillement », soutient ce père de famille. Ayant effectué des voyages à l’étranger, la gare de trains de Beau-Bassin lui remémore des souvenirs. « Cela me fait rappeler Londres et la France », dit-il.

Tout comme lui, deux habitantes de Beau-Bassin, âgées d’une soixantaine d’années, s’impatientent. L’une d’elles se rappelle des moments passés dans les anciens trains. « Je suis née à Beau-Bassin et, auparavant, nous habitions près de cette gare. Lorsque les trains à charbon passaient, mes amis et moi courions pour monter dedans. Le conducteur, qui était habitué, nous laissait faire et nous déposait après », dit-elle. Pour Pricille, qui travaille dans une pizzeria, l’événement était également à ne pas rater. « J’ai quitté mon poste pour attendre l’arrivée du train. J’ai hâte de monter et de faire un tour », dit cette habitante de Barkly.

Clovis Ayot, lui, n’était pas de la partie. Cet habitant de Barkly dit être « contre ce projet », qui ne se justifie pas « pour un petit pays comme Maurice », dit-il. « Je ne crois pas que ce projet soit important pour Maurice. Nous ne faisons qu’endetter ce pays. Ce projet est idéal pour des pays où l’on a une population assez élevée », soutient-il.
À l’arrivée du train à Vandermeersch, la satisfaction se lisait sur le visage de ceux ayant voyagé à son bord. « Congratulations, we have done it ! » ont lancé ceux ayant travaillé sur cet essai dynamique. Le tout accompagné d’applaudissements.


Das Mootanah : « Nous faisons
cela pour le peuple ! »

Si des critiques ont fusé de toutes parts concernant le métro, le nombre de personnes présentes tout le long du tracé, et particulièrement aux gares, pour ce premier long essai, a démontré, selon le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd, Das Mootanah, « l’intérêt que portent les gens » au projet. « C’est un projet pour le peuple. C’est pourquoi nous faisons tout cela. Nous avons reçu des critiques, mais les gens verront ce nouveau mode de transport », a-t-il dit au Mauricien à l’issue de l’essai.
Par ailleurs, s’agissant des essais à venir, le CEO soutient qu’ils continueront ce jeudi. Ces essais dureront toute la journée et débuteront au dépôt de Richelieu pour rejoindre Rose-Hill. « Ces essais continueront jusqu’à ce que nous arrivions à Port-Louis », a-t-il précisé. Au fur et à mesure des essais, la vitesse du train, elle, accélérera.
Notons qu’une visite du tracé du métro, à Rose-Hill et Beau-Bassin, s’était tenue dimanche en présence du Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, pour constater de visu l’avancée des travaux. Des essais dynamiques ont aussi été tenus ce jour-là. Le train avait alors roulé à plus de 75 km/h.


HÔTEL LABOURDONNAIS :
Le lancement du métro suspendu
au rapport de l’assesseur indépendant

Le lancement officiel du Metro-Express, lundi prochain, dépendra des conclusions du rapport de l’Independant Safety Assessor, attendu incessamment. C’est ce qu’a déclaré hier après-midi le ministre des Infrastructures publiques et du Transport intérieur, Nando Bodha, à l’issue de la 4e convention sur la sécurité routière, à l’hôtel Labourdonnais, au Caudan.
« Nous n’avons pas l’intention de brûler les étapes car il s’agit là de la sécurité des passagers avant tout. Nous avons déjà commencé notre campagne autour de ce mode alternatif de transport. Durant tout le mois, le métro effectuera quelques trajets pour que les gens s’habituent à ce mode de transport, que ce soit pour les piétons, les deux roues ou les automobilistes. Il faut qu’on s’habitue à cette nouvelle réalité. Des “Temporary Speed Breakers” et des feux de signalisation seront installés afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour que le métro puisse entrer dans la culture des Mauriciens », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -